Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Difficulté
Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Votre enfant entre dans l’adolescence. Il est temps de repenser l’aménagement de sa chambre pour l’adapter à ses nouvelles envies et à ses nouveaux besoins. Choix des couleurs et du mobilier, organisation des espaces, budget … Découvrez nos idées et conseils pour une transformation réussie !

Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Organisation des espaces : la règle de trois

Multifonctionnalité et modularité sont les maîtres mots de la décoration d’une chambre d’adolescent. Si la taille de la pièce le permet, prévoyez d’aménager trois espaces distincts pour le sommeil, le travail et la détente avec les copains.

Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Miser sur la couleur

Le changement du décor des murs constitue la première étape d’une transformation réussie. Bien sûr, les teintes layette et les frises enfantines sont à prohiber. Mais, si la peinture actuelle de la chambre est encore en bon état et déjà de couleur neutre, vous pouvez vous contenter de repeindre un seul mur d’une couleur plus soutenue. Cela suffira à réveiller la pièce.

Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Bien choisir le lit de votre ado

Le choix d’un « grand » lit double est un excellent moyen de marquer le changement de statut de votre enfant. Dans les petits espaces, les lits tiroir, gigogne ou mezzanine constituent aussi d’excellents compromis !

Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Un bureau stylé

Le bureau est un élément clef de la chambre d’ado. Choisissez-le spacieux et veillez à prévoir suffisamment de rangements pour les livres, classeurs et autres cahiers. Pensez aussi à soigner l’éclairage et à bien choisir l’orientation du bureau en évitant si possible de le placer dos à une fenêtre. Les reflets sur l’écran d’ordinateur sont sources d’inconfort et de fatigue visuelle.

Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Un coin salon dans la chambre

Les adolescents aiment recevoir. Si la taille de la chambre et votre budget vous l’autorisent, offrez-lui un petit canapé (de préférence convertible) ou une banquette et une table basse pour lui permettre de faire salon avec ses copains. Dans le cas contraire, optez pour un tapis confortable assorti de poufs ou de gros coussins de sol.

Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Une chambre d’ado bien rangée

Le rangement n’est généralement pas le fort des adolescents. Facilitez-leur la vie en prévoyant suffisamment de commodes, penderies et étagères, si possible fermées. Pensez aussi aux lits coffres, bien utiles pour camoufler le bazar. Si vous avez affaire à une fashion victim, vous pouvez lui aménager un mini dressing en regroupant dans un même espace, une ou deux commodes surmontées d’un grand miroir et d’une penderie.

Transformez une chambre d’enfant en chambre d’ado

Tout changer sans tout changer avec les accessoires

Les goûts des adolescents évoluent vite. Il peut donc s’avérer risqué autant qu’onéreux de vous lancer dans une décoration total look industriel, arty ou Manhattan. Linge de lit, coussins, rideaux, tableaux et autres accessoires suffisent généralement à insuffler un style à sa chambre sans trop grever votre budget.

Fiche projet

img_module_ficheprojet
Temps de réalisation

2 à 3 jours

Budget

- Peinture : de 25 à 50 euros (pour un mur)
- Mobilier : 300 euros
   ✓ Lit double et matelas : à partir de 150 euros
   ✓ Canapé lit : à partir de 85 euros
   ✓ Bureau : à partir de 40 euros
  ✓Chaise de bureau : à partir de 20 euros
- Accessoires : 65 euros
   ✓ Lampe de bureau : à partir de 20 euros
   ✓ Rideaux : à partir de 15 euros
   ✓ Tapis : à partir de 30 euros
   ✓ Tableau ou Poster : 10 euros

Grandes étapes

Conception et budget
- Définissez le style de la chambre souhaitée avec votre ado
- Fixez-vous un budget
- Parcourez les sites Internet pour repérer les meubles et accessoires à acheter
- Faites vos achats
Réalisation
- Préparation du chantier (tri, ménage, évacuation des meubles),
- Peinture
- Montage des nouveaux meubles
- Disposition des accessoires