Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

logo
article-Maison

8 conseils pour réussir la rénovation de son logement

Les étapes d’un projet de rénovation

Les biens à rénover comportent de nombreux avantages. Moins chers à l’achat, ils permettent aussi de concevoir un intérieur adapté à ses goûts et besoins. Mais l’opération comporte aussi des risques à commencer par celui de voir son budget s’envoler et les délais s’éterniser. Alors comment s’y prendre pour rénover sa maison ? La réponse en 8 conseils clés.

Faites un bilan complet du logement à rénover

Aujourd’hui les nombreux diagnostics exigés pour une vente immobilière permettent d’écarter la plupart des mauvaises surprises (présence de termites ou de plomb, défaut d’isolation, non-conformité des réseaux électriques ou gaz, etc.) Les logements anciens n’en gardent pas moins certains secrets. C’est pourquoi il est impératif, idéalement avant la vente, de prendre le conseil d’un ou plusieurs professionnels pour évaluer l’ampleur et la faisabilité des travaux à mener. Indispensable en cas d’achat, le conseil vaut aussi pour tout projet d’agrandissement ou de transformation d’un logement.

Listez les travaux à mener et budgétisez votre rénovation

L’état des lieux établi, commencez par dresser la liste des travaux structurels incontournables : réfection de la toiture, remplacement des ouvertures, mise aux normes des réseaux gaz ou électriques. Passez ensuite aux gros aménagements, comme la suppression ou l’ajout de cloisons, la rénovation des sols. Appliquez-vous ensuite à « chiffrer » chaque poste de dépense en prenant soin de comparer les devis, au moins deux ou trois, ainsi que le contenu des prestations. N’oubliez pas la déco : installation d’une nouvelle cuisine, d’une verrière, etc. ni le déménagement.

Etudiez les aides à la rénovation disponibles

Crédit ou réduction d’impôts, primes, prêt à taux préférentiels, de nombreuses aides peuvent être accordées pour la rénovation d’un bien. Prenez le temps de vous renseigner.

Faites-vous aider par un professionnel

Que vous ayez ou non des idées arrêtées sur votre projet de rénovation, il est toujours utile de faire appel à l’œil d’un professionnel. Un architecte en rénovation pourra vous soumettre des options plus économiques ou simplement confirmer la pertinence de votre projet. Il pourra aussi vérifier les devis et même les négocier pour vous.

Faites vos travaux vous-même pour réduire votre budget

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez être tenté de réaliser tout ou partie des travaux vous-mêmes pour limiter vos dépenses. Mieux vaut cependant vous cantonner aux opérations que vous êtes sûrs de bien maitriser. Attention, certains travaux (électricité, gaz, etc.) nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel pour assurer la bonne conformité des installations avec les normes en vigueur.

Définissez vos priorités !

Les étapes précédentes achevées, il y a fort à parier que tout ne rentrera pas dans votre budget. C’est le moment de lister vos priorités et, si besoin de reporter quelques travaux. L’exercice est certes délicat mais il est indispensable à la réalisation de votre projet.

Déterminez les délais

Les travaux de rénovation peuvent durer plusieurs mois. Pensez-y afin de vous organiser et de prévoir une location éventuelle dans votre budget.

Lancez-vous

Une fois votre projet finalisé, c’est le moment de vous lancer. Là encore, procédez par étape. Commencez par les travaux structurels et, dans le cas d’une maison à plusieurs niveaux, par les étages pour ne pas dégrader un rez-de-chaussée tout juste rénové.