Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

logo
article-Maison

Acheter et rénover une maison ancienne

Maison en rénovation

Moins chers à l’achat, les biens à rénover offrent aussi l’immense avantage de pouvoir créer un logement réellement adapté à ses besoins et à ses envies. Mais une rénovation ne s’improvise pas. Rappel des étapes clés et des points de vigilance.

Maison ancienne en pierres

Bien estimer son budget

Acheter un bien à rénover peut permettre de réaliser de substantielles économies, à condition que les travaux ne fassent pas s’envoler la facture finale. Avant de signer votre compromis de vente, faites dresser un état des lieux précis du logement par des professionnels du bâtiment. La mise aux normes des installations électriques ou de l’assainissement, la réfection d’une toiture sont autant de postes de dépense importants dont il faudra tenir compte dans votre plan de financement.

Maison en rénovation

Penser aux aides de l’Etat

L’Etat, les régions ou départements proposent diverses aides à la rénovation (Prêt ou éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt Transition Energétique, 1 % logement.) Avant de boucler votre dossier de demande de prêt, renseignez- vous auprès du Point Rénovation Info Service le plus proche de votre futur lieu d’habitation. N’oubliez pas non plus de vérifier le règlement d’urbanisme de la mairie et les démarches administratives nécessaires (déclaration préalable de travaux, permis de construire...).

Rénovation toiture

Penser global

S’il peut être tentant, pour des raisons pratiques et budgétaires, de procéder par étapes pour rénover un bien, mieux vaut pourtant penser global dès le début du chantier afin de prévoir les circulations et les volumes dans leur ensemble. Si la maison est habitable en l’état, après peut-être un léger rafraîchissement, y vivre quelque temps peut aussi aider à mieux s’imprégner des atouts et des contraintes (luminosité, circulation) du lieu et de cerner avec précision ses besoins et envies.

Bilan énergétique d’une maison ancienne

Procéder à un bilan énergétique préalable

Même en bon état, une isolation insuffisante, des ouvertures à simple vitrage ou un chauffage obsolète peuvent considérablement gêner le confort de vie et alourdir les coûts d’usage d’un logement. Faire procéder à un bilan énergétique sera l’occasion d’identifier les points faibles de l’habitat et, éventuellement, de prévoir les travaux nécessaires pour faire baisser les factures à venir (en utilisant des solutions naturelles comme un chauffage éco-performant).

Réalisation plans par un architecte

Accepter de se faire aider

Conduire seul une rénovation n’est pas chose aisée. Choix des matériaux et des solutions techniques, coordination des différents corps de métier, gestion des « mauvaises surprises » et des retards éventuels peuvent finir par mettre à mal le plus enthousiaste des propriétaires. Faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre est un moyen efficace de parer à ces incidents de parcours sans compter les avantages de l’apport d’un regard extérieur et avisé sur la conception du projet.