Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Petites surfaces, bien choisir son mobilier pour optimiser l’espace

Difficulté
Aménagement des petites surfaces

Mobilier malin et solutions gain de place, nos conseils pour aménager les petits espaces en s’offrant le confort digne d’un grand appartement.

aménagement d’une petite surface

Aménagement d’une petite surface : se contenter de l’essentiel

Avant de vous précipiter dans les boutiques, commencez par prendre les mesures de chaque pièce ou appelez un architecte. Dessinez un plan puis dressez la liste de vos besoins incontournables : coin nuit ou coin bureau, cuisine. Si vous craquez pour un meuble, faites-en une reproduction à l’échelle et placez-le sur votre plan pour vérifier son encombrement. Contentez-vous des essentiels afin de ne pas surcharger la pièce.

décor épuré

Épurez le décor

Dans une petite surface, mieux vaut s’en tenir à une seule couleur, de préférence claire, sur les murs et d’un même sol pour toutes les pièces. Inutile pour autant de vivre dans un décor monacal. Un tapis, des coussins, du petit mobilier coloré, ou un aplat de couleur sur un mur suffiront à redonner du peps à la pièce. Pensez aussi à poser un grand miroir, parfait pour donner une illusion d’espace.

meubles 2 en 1

Choisissez des meubles 2 en 1

L’ordre contribue fortement à la sensation d’espace. Choisissez des pièces de mobilier intégrant des rangements. Meubles à casiers, table basse avec espace de rangement intégré, pouf coffre, les solutions sont nombreuses. Pensez également aux meubles d’angle, parfaits pour exploiter tous les mètres carrés.

les cubes en décor

Accumulez les mètres cubes

Disponibles dans de nombreux matériaux, tailles et coloris, les cubes ont l’avantage d’être mobiles et de se prêter à tous les usages. A condition de choisir une dimension adaptée et une assise confortable, il vous sera très facile de les transformer en siège d’appoint, de les réunir au centre de votre salon pour constituer une table basse ou de les empiler en bibliothèque. Certains modèles intègrent des casiers ou des portes, pratiques pour cacher ce que vous ne voulez pas montrer.

rangements sous le lit

Cachez vos rangements sous le lit

Plutôt qu’un canapé lit, contraignant à plier et déplier tous les jours, offrez-vous un vrai lit en optant pour un modèle avec coffre de rangement intégré, en mezzanine ou rabattable. Vous pouvez également fabriquer une estrade pour cacher tout ou partie de votre lit. L’espace au sol ainsi libéré pourra servir à installer un bureau ou un petit coin repas.

mobilier pliant

Accrochez, pliez, empilez !

Facilement modulable, le mobilier pliant (chaises, tables) s’adapte parfaitement aux petites surfaces. Il vous suffit de le glisser sous un canapé ou derrière une porte pour libérer l’espace quand vous n’en avez pas l’usage. Vous pouvez même l’accrocher au mur !

caisses de rangement

Faites en des caisses !

En métal, en carton, en cuir ou en bois, les boîtes et coffres de rangement sont à la mode et c’est tant mieux car il n’y a rien de mieux pour désencombrer l’espace. N’hésitez pas à en glisser partout : sous le lit ou le canapé, en haut des étagères. N’oubliez pas de penser pratique en gardant accessibles les objets que vous utilisez le plus souvent.

FICHE PROJET - Fabriquer une table escamotable murale

img_module_ficheprojet
Dimension :

60 cm X 75 cm

Temps de réalisation :

1 journée

Budget :

environ 50 euros, selon le bois

Matériel :

- 2 panneaux de bois de 60 cm par 75 cm en 18 mm d’épaisseur
- 1 charnière piano de 40 mm
- 1 crochet de contrevent 5 X 100 mm
- 1 pot de peinture à tableau
- Des vis et chevilles adaptées à votre mur

Outils :

- 1 scie à métaux
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse visseuse
- Des vis bois de 4 X 30 mm
- 1 petit rouleau type « patte de lapin »
- 1 crayon de papier

Réalisation :

- Peignez une face d’un des deux panneaux au rouleau avec de la peinture à tableau noir, laissez sécher.
- Prenez le second panneau et évidez-le à 5 cm de chaque côté en commençant par évider un angle à l’aide de la perceuse pour y passer la lame de la scie sauteuse de façon à former un cadre.
- Découpez la charnière piano à la scie à métaux pour obtenir deux morceaux de 60 cm.
- Fixez une charnière sur le haut de la planche peinte (largeur 60 cm), articulation coté tableau noir à l’aide des vis à bois.
- Fixez la seconde charnière sur le bas du plateau, en positionnant cette fois l’articulation côté non peint.
- Marquez le centre de la table sur la tranche du haut de la planche et percez 1 trou pour y insérer le piton du crochet de contrevent.
- Positionnez la table repliée sur le sol en la plaquant sur le mur à l’endroit où vous souhaitez l’installer et tracez un trait sur le mur le long du haut de la table.
- Vérifiez que le trait est bien à niveau.
- Faites-vous aider pour positionner la table repliée sur le mur en alignant le bas sur la ligne précédemment tracée.
- Dépliez la charnière et marquez l’emplacement des 5 futurs points de fixation sur le mur à l’aide d’un crayon de papier.
- Percez le mur aux endroits marqués et placez les chevilles.
- Faites-vous à nouveau aider pour replacer la table en position et vissez le plateau au mur.
- Replier la table au mur et marquez le point de fixation du crochet.
- Percez le mur et insérez une cheville avant de fixer le crochet.
- Bon appétit !