Petites surfaces, bien choisir son mobilier pour optimiser l’espace
Mobilier malin et solutions gain de place, nos conseils pour aménager les petits espaces en s’offrant le confort digne d’un grand appartement.
Aménagement d’une petite surface : se contenter de l’essentiel
Avant de vous précipiter dans les boutiques, commencez par prendre les mesures de chaque pièce ou appelez un architecte. Dessinez un plan puis dressez la liste de vos besoins incontournables : coin nuit ou coin bureau, cuisine. Si vous craquez pour un meuble, faites-en une reproduction à l’échelle et placez-le sur votre plan pour vérifier son encombrement. Contentez-vous des essentiels afin de ne pas surcharger la pièce.
Épurez le décor
Dans une petite surface, mieux vaut s’en tenir à une seule couleur, de préférence claire, sur les murs et d’un même sol pour toutes les pièces. Inutile pour autant de vivre dans un décor monacal. Un tapis, des coussins, du petit mobilier coloré, ou un aplat de couleur sur un mur suffiront à redonner du peps à la pièce. Pensez aussi à poser un grand miroir, parfait pour donner une illusion d’espace.
Choisissez des meubles 2 en 1
L’ordre contribue fortement à la sensation d’espace. Choisissez des pièces de mobilier intégrant des rangements. Meubles à casiers, table basse avec espace de rangement intégré, pouf coffre, les solutions sont nombreuses. Pensez également aux meubles d’angle, parfaits pour exploiter tous les mètres carrés.
Accumulez les mètres cubes
Disponibles dans de nombreux matériaux, tailles et coloris, les cubes ont l’avantage d’être mobiles et de se prêter à tous les usages. A condition de choisir une dimension adaptée et une assise confortable, il vous sera très facile de les transformer en siège d’appoint, de les réunir au centre de votre salon pour constituer une table basse ou de les empiler en bibliothèque. Certains modèles intègrent des casiers ou des portes, pratiques pour cacher ce que vous ne voulez pas montrer.
Cachez vos rangements sous le lit
Plutôt qu’un canapé lit, contraignant à plier et déplier tous les jours, offrez-vous un vrai lit en optant pour un modèle avec coffre de rangement intégré, en mezzanine ou rabattable. Vous pouvez également fabriquer une estrade pour cacher tout ou partie de votre lit. L’espace au sol ainsi libéré pourra servir à installer un bureau ou un petit coin repas.
Accrochez, pliez, empilez !
Facilement modulable, le mobilier pliant (chaises, tables) s’adapte parfaitement aux petites surfaces. Il vous suffit de le glisser sous un canapé ou derrière une porte pour libérer l’espace quand vous n’en avez pas l’usage. Vous pouvez même l’accrocher au mur !
Faites en des caisses !
En métal, en carton, en cuir ou en bois, les boîtes et coffres de rangement sont à la mode et c’est tant mieux car il n’y a rien de mieux pour désencombrer l’espace. N’hésitez pas à en glisser partout : sous le lit ou le canapé, en haut des étagères. N’oubliez pas de penser pratique en gardant accessibles les objets que vous utilisez le plus souvent.