Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

logo
article-Maison

Refaire son salon de A à Z

Difficulté
Refaire son salon de A à Z

La déco de votre salon a pris de l’âge ? Quelques bonnes idées, une ou deux nouvelles pièces bien choisies et un peu d’huile de coude permettent de tout changer sans travaux ni investissements immodérés.

Faites le tri

Un bon relooking commence par un inventaire et un grand ménage ! Faites le tri de ce que vous souhaitez conserver et de ce dont vous voulez vous débarrasser (en pensant à vendre ou donner plutôt que jeter). Attention aux excès, trop garder vous empêchera de créer une atmosphère nouvelle mais tout jeter pour tout racheter risquerait de donner un effet « catalogue » à votre déco. Une décoration personnelle repose sur un bon mix entre pièces vintages et tendance.

Misez sur le canapé

Pièce maitresse du salon, le canapé donne généralement le « la » de la déco. Si le vôtre est usé ou simplement démodé, il suffira de le changer pour insuffler une nouvelle jeunesse à la pièce. Plutôt que de le remplacer par un modèle similaire, optez pour des assises aux formes plus généreuses pour gagner en confort et en convivialité et osez la couleur. Profitez-en pour revoir l’emplacement des meubles.

Relookez vos murs

Oubliez les murs blancs ou crème et cédez à la tendance des couleurs franches pour apporter du caractère à votre pièce. Si l’audace vous manque, contentez-vous d’un bel aplat de couleur ou d’un papier peint graphique sur un seul mur. Revoyez également tous vos accrochages : tableaux, appliques, stickers… pour parfaire ce nouveau décor.

Rénovez les sols

Parquets peints, moquette fleurie, carreaux de ciments, sols PVC imitation terrazzo, aujourd’hui la gamme des revêtements de sol se décline dans tous les styles et à tous les prix. Le plus difficile sera sans doute de choisir. Pensez aussi aux tapis, ils vous seront utiles pour marquer les espaces. Là encore, laine épaisse ou rase, fleurs ou imprimés géométriques, peaux de bête... le choix est immense.

Jouez avec les plantes et les accessoires

Miroirs cuivrés, coussins, luminaires aériens ou XXL, plantes en pots ou mur végétal, l’accessoirisation est un moyen pratique de rajeunir une déco sans tout bouleverser. Généralement peu couteux, il offre en outre l’avantage de limiter les conséquences d’une erreur de casting et de pouvoir évoluer au rythme des saisons.

Faites bouger les lignes

Si il est malheureusement impossible de pousser les murs, la suppression de tout ou partie d’un mur ou, au contraire, l’ajout d’un claustra ou d’une cloison verrière peuvent suffire à modifier la perception de l’espace de la pièce. Si vous êtes locataire, privilégiez les cloisons mobiles ou les bibliothèques.

FICHE PROJET - Customiser une vieille table basse en bois avec un revêtement de sol imitation parquet ou carreaux de ciments

img_module_ficheprojet
Budget moyen

50 euros

Matériel

Avertissement : privilégiez les revêtements de faible épaisseur (2 mm) pour éviter d’avoir à travailler les chants du plateau de votre table.

- Une table basse en bois
- Du revêtement de sol en plaques vinyles adhésives
- De la peinture
- Du papier abrasif
- Un cutter
- 1 marteau

Temps de réalisation

2 heures

Les grandes étapes

1. Mesurez le plateau de votre table pour évaluer la quantité de plaques de sol nécessaire.
2. Poncez légèrement le plateau et les pieds de votre table et dépoussiérez soigneusement.
3. Appliquez une couche d’apprêt sur les pieds et le chant du plateau de la table, laissez sécher.
4. Appliquez deux couches de peinture de la couleur de votre choix sur les pieds et le chant de la table, laissez sécher.
5. Replacez la table sur ses pieds.
6. Placez les lames ou dalles sur le plateau pour définir leur agencement et prévoir les découpes éventuelles.
7. Positionnez la première plaque et poursuivez jusqu’à couverture complète du plateau en veillant à bien joindre les différents morceaux.

Et voilà votre table de salon transformée pour à peine 50 euros !!!