Définition - Amortissement
L’amortissement d’un crédit renvoie au montant du capital et des intérêts remboursés à chaque échéance (la plupart du temps mensuelle). Il est susceptible de varier en fonction des caractéristiques du financement. Sa durée peut être plus ou moins longue, sans toutefois dépasser les plafonds légaux (un rachat de crédit peut également influencer l'échéancier de remboursement).
Un crédit est considéré comme « amorti » après le paiement de la dernière échéance, une fois que le financement est intégralement soldé.
L'échéancier fourni permet de suivre précisément ce processus. Ce calcul d'amortissement est crucial pour la banque afin de déterminer le montant restant dû. La gestion de votre projet peut dépendre fortement de ces informations.
L’organisme de prêt a pour obligation légale de produire un tableau d’amortissement récapitulant les prélèvements effectués sur le compte bancaire de l’emprunteur. Il s’agit d’un document prévisionnel, qui doit être actualisé en cas de modifications des conditions de remboursement. Par exemple, en cas de report d’échéance ou de remboursement anticipé partiel, l’établissement bancaire doit transmettre un nouveau tableau d’amortissement à son client.