Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Automobile

8 bons réflexes pour une conduite écologique ET économique

gestes à adopter pour une éco-conduite

Plus zen, la conduite économique et écologique, ou éco-conduite, est un moyen simple de réduire sa consommation de carburant, jusqu’à 20 %, sans avoir besoin de changer d’auto. Et, bonne nouvelle, ce qui est bon pour votre porte-monnaie l’est aussi pour votre sécurité et celle de la planète. Il suffit pour cela d’adopter quelques bons réflexes. En route !

Préparez-vous au départ !

Débarrassez-vous du superflu pour alléger votre voiture

Coffre de toit, porte-vélos, boules de pétanque dans le coffre, etc. en dehors des grands départs, ces accessoires alourdissent inutilement le poids de votre véhicule et entravent son aérodynamisme. Débarrasser votre voiture des équipements superflus est donc le premier réflexe à adopter pour espacer vos passages à la pompe.

Vérifiez la pression de vos pneus

Rouler avec des pneus sous-gonflés entraîne une augmentation de la consommation de carburant pouvant atteindre 8%.

Entretenez votre véhicule

Filtre à air encrassé, huile moteur vieillissante, toutes ces anomalies contribuent elles aussi à alourdir votre consommation. Faites régulièrement votre vidange et choisissez de préférence une huile de qualité. Plus chère à l’achat mais plus économique à l’usage, elle prolongera aussi la durée de vie de votre moteur. Pour aller plus loin, C Mon Mag propose quelques conseils pour entretenir votre voiture au quotidien

Etudiez votre itinéraire

A défaut d’avoir un GPS intégré, téléchargez une application d’aide à la navigation sur votre téléphone mobile. En limitant les détours inutiles, voire en vous aidant à contourner les encombrements, elle vous aidera à la fois à économiser votre temps et votre carburant, donc votre argent. N’oubliez pas pour autant de respecter toutes les règles de sécurité régissant l’usage des téléphones au volant !

Adoptez une conduite zen

Ralentissez

Abaisser votre vitesse de 10km/h ne modifiera que très peu votre temps de trajet. Cela vous permettra en revanche de réagir plus rapidement en cas de problème et d’abaisser votre consommation, de l’ordre de 1litre de carburant pour 100 km. Sur les grands trajets, le régulateur de vitesse est idéal pour maintenir une vitesse régulière tout en restant au bon régime.

Maintenez de bons rapports

Au-delà de sa dangerosité, la conduite sportive augmente considérablement la consommation de carburant. Alors plutôt que de faire rugir votre moteur à chaque démarrage en « poussant » la première, appliquez-vous à adopter le bon rapport de vitesse pour rester à bas régime. Si besoin, aidez-vous du compte-tours ou de l’indicateur de changement de vitesse de votre véhicule. Veillez aussi à éviter les freinages trop brutaux, utilisez le frein moteur chaque fois que possible.

Coupez votre moteur à l’arrêt

Même si votre véhicule n’est pas équipé d’une fonction « start and stop », rien ne vous empêche de couper votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt, dans les bouchons ou aux feux rouges.

Utilisez la climatisation avec parcimonie

Bienvenue sur les longs parcours en cas de fortes chaleurs, la climatisation n’a, délai de latence oblige, que peu d’intérêt sur les trajets de courte durée et ce d’autant moins, qu’elle influe sensiblement sur votre consommation de carburant.