Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Automobile

Bébé est en route : tour d’horizon des voitures familiales

Difficulté
Voiture familiale : comment faire un bon choix ?

Adieu mini cabriolet, place au tank parental ! Bébé arrive avec tout son équipement et son lot de responsabilités. Heureusement, le marché des voitures familiales s’est bien diversifié au fil des années : breaks, monospaces, berlines, SUV, crossovers… De quoi trouver son bonheur !

bébé à bord

Sécurité oblige

Dorénavant vous avez charge d’âme. La sécurité va devenir votre priorité n°1. Pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des voitures familiales, jetez un œil au classement EuroNCAP. Cet organisme européen, qui teste la sécurité des voitures via différents crash-tests, a listé les 30 voitures familiales les plus sûres de 2017.

voiture familiale avec coffre

Avoir du coffre

Lit pliant, poussette, transat, etc., les départs en vacances seront moins légers qu’avant. Avoir un grand coffre est absolument essentiel. Une ouverture automatique ou un hayon peuvent également vous faciliter la vie quand vous avez un bébé sous le bras, une valise dans chaque main et un sac à langer dans la bouche.

voiture familiale économique

Frein à la consommation

Le hic : les grosses voitures consomment généralement davantage de carburant que les modèles réduits. Si vous utilisez votre véhicule tous les jours, l’addition peut s’avérer salée. Dans ce cas, investir un peu plus à l’achat dans un moteur performant voire opter pour une version diesel peut être un bon calcul.

isofix

Isofix, une idée fixe

Kesako ? Isofix est un système de fixation des sièges auto. Clipsés au siège de la voiture et maintenus en place par un 3e point d’ancrage, ils sont plus sûrs que les modèles s’attachant avec une simple ceinture de sécurité. Par contre, veillez à vérifier la compatibilité du siège avec votre véhicule ! Et sinon, une belle hauteur sous toit est un plus pour installer bébé sans s’assommer.

accessoires pour une voiture familiale

Pas si accessoires

Qui dit espace confiné dit organisation au carré. Organisateurs de voiture, bacs de rangement compartimentés à installer dans le coffre ou pochettes de rangement pour siège peuvent être très utiles. Autre gadget avantageux : le rétroviseur intérieur spécialement conçu pour voir bébé sans quitter la route des yeux. Parés ? Roulez jeunesse !

FICHE PROJET - Fixer un siège bébé Isofix

img_module_ficheprojet
Temps de réalisation :

10 minutes

Budget :

entre 100 et 200 euros en fonction du modèle

Grandes étapes :

- Avant l’achat, vérifiez que le siège et la voiture sont compatibles dans les manuels d’utilisation (emplacement des attaches Isofix, présence d’un 3e point d’ancrage, possibilité de fixer une jambe de force, etc.).
- Sortez les pinces Isofix de la base du siège auto. Elles sont souvent jaunes.
- Placez le siège auto sur le siège arrière de la voiture et poussez fermement afin de verrouiller les pinces Isofix dans les ancrages. Vous entendrez distinctement un « clic » lorsque le verrouillage sera bien effectué. Vérifiez aussi l’indicateur visuel.
- Un 3e point d’ancrage est nécessaire. Il se présente sous forme de jambe de force ou de ceinture Top Tether. Pour installer cette dernière, votre voiture doit avoir un 3e point d’ancrage Isofix. Il est généralement situé dans le coffre de la voiture, derrière le siège arrière et présente le logo Top Tether.
- Attachez le crochet jaune de la ceinture dans le 3e point Isofix. Serrez fermement la ceinture et vérifiez l’indicateur visuel.