Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Automobile

Bien choisir sa voiture

Choisir la couleur de sa voiture

Achat plaisir autant qu’utile, l’acquisition d’une nouvelle voiture réveille souvent bien des fantasmes. Mieux vaut pourtant essayer de rester rationnel et bien peser tous les critères pour éviter les mauvaises surprises à l’usage. Alors, neuve ou occasion ? Essence ou diesel ? SUV ou berline ? C mon mag vous aide à trancher.

Budget achat de sa voiture

Une nouvelle voiture oui, mais à quel prix ?

Le prix, à l’achat, mais aussi et peut-être surtout à l’usage, constitue le premier critère à définir avant de se lancer à la recherche d’un véhicule. Casser sa tirelire pour le 4x4 de ses rêves n’a en effet de sens que s’il reste possible d’y mettre du carburant. Attention également au choix des solutions de financement : a priori très pratiques, la location longue durée ou avec option d’achat réservent par exemple quelques contraintes (kilométrage limité, risques de pénalités en cas de dégradation, etc.) !

acheter une voiture neuve ou d’occasion

Neuve ou occasion ?

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Un véhicule neuf vous mettra, par exemple, à l’abri des problèmes mécaniques, au moins dans un premier temps, mais sera plus cher à l’achat, mais également en termes d’assurance. Plus abordables, les véhicules d’occasion peuvent, à l’inverse, obliger plus rapidement à des frais d‘entretien. Au final, le choix sera d’abord dicté par votre budget et la durée d’utilisation prévue. Pour rappel, un véhicule neuf perd entre 15% et 30% de sa valeur la première année.

Quelle motorisation pour votre future voiture ?

Diesel, essence, hybride, électrique ?

Là encore, chaque motorisation a ses arguments. Ecologiques et bien adaptées aux trajets urbains, les voitures électriques obligent à un investissement de départ assez conséquent. Plus durables et plus rentables à l’usage que leurs équivalents essence, au moins pour l’instant, les véhicules diesel restent plus chers à l’achat et sont plutôt réservés aux « gros rouleurs », de même que les voitures fonctionnant au GPL.
Enfin, les modèles essence hybrides peuvent constituer une option intéressante pour les conducteurs alternant conduite citadine et grands trajets.

choisir la taille de sa voiture

Petit ou gros gabarit ?

A défaut de devoir véhiculer une famille nombreuse, les citadins n’ayant qu’un usage limité de leur voiture ont tout à gagner à préférer un petit modèle, moins gourmand en carburant, plus facile à garer et moins cher d’entretien. A l’inverse, les automobilistes effectuant plus de 20 000 km par an apprécieront des modèles plus robustes et plus puissants.

Choisir les options de sa voiture

Modèle de base ou full options ?

Toit ouvrant panoramique, wifi, aide au stationnement… les options se déclinent aujourd’hui presque à l’infini. Séduisantes, celles-ci ne sont vraiment intéressantes qu’à condition d’en avoir l’usage. Un rapide trajet domicile travail quotidien ne permettra, par exemple, pas vraiment de profiter des sièges chauffants tandis qu’une aide au stationnement s’avère très utile en ville.

Choisir la couleur de sa voiture

Gris passe partout ou jaune flashy ?

A priori secondaire, le choix de la couleur peut pourtant avoir des conséquences importantes à la revente. Sur le marché de l’occasion, une voiture jaune pourra, par exemple, trouver plus difficilement preneur que son équivalent marron glacé. Les modèles gris, blancs ou noirs seront à l’inverse sans doute nombreux dans les colonnes des petites annonces et se démarqueront difficilement. Néanmoins, à condition de ne pas verser dans l’excentricité, rien ne vous oblige à céder à la banalité !

la sécurité de sa voiture

Sécurité, LE critère incontournable

La présence d’équipements de sécurité et la tenue de route sont autant d’informations à ne pas négliger. Avant de vous décider, prenez le temps de vous renseigner sur les performances de sécurité du véhicule convoité. Renseignez-vous auprès de vos proches ou en consultant les résultats des divers tests publiés sur Internet par les sites spécialisés.

Réfléchir pour acheter sa voiture

Le temps de la réflexion

L’achat d’une voiture est un acte qui engage sur la durée. C’est pourquoi il est important de ne pas prendre de décision hâtive. Avant de faire votre choix, listez les atouts et inconvénients du modèle convoité. Demandez bien sûr à l’essayer et, au besoin, faîtes vous accompagner par un ami. Moins impliqué, il sera forcément plus lucide.