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Une mécanique bien huilée

Difficulté
mécanicien qui répare un moteur

Vérification des niveaux de liquides, de la batterie, des phares, essuie-glaces et autres pneus… Prendre soin de sa voiture régulièrement permet de prolonger sa durée de vie, de réaliser des économies et d’éviter pannes et accidents. A vos bleus de travail !

Chouchouter sa carrosserie

Adopter de bons réflexes au quotidien, c’est déjà prendre soin de sa voiture : conduisez souplement, évitez de vous garer au soleil et privilégiez les endroits secs. Ensuite, nettoyez régulièrement votre voiture à l’eau — pare-brise compris, décrassez le châssis avec un lavage par jet sous pression pour éviter la rouille, lustrez la carrosserie et offrez-vous un polissage annuel pour assurer brillance et longévité. Le bon fonctionnement de tous les feux est également important. Remplacez sans attendre les ampoules défectueuses et décrassez les phares à l’eau chaude et au savon, vous serez surpris du résultat !

Bichonner son moteur

Règle numéro 1 : vérifiez périodiquement les niveaux de tous les fluides (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et de direction assistée) afin qu’ils soient entre « mini » et « max ». Une précaution simple et révélatrice : si les niveaux baissent anormalement vite, cela peut mettre au jour des fuites ou un problème de joint de culasse dans le cas du liquide de refroidissement par exemple.
Vidanger la boîte de vitesse, et bien sûr le moteur, est impératif tous les 10 000 km environ. Une opération que vous pouvez même faire chez vous. Profitez de l’occasion pour changer le filtre à huile. La batterie mérite toute votre attention : évitez de la vider totalement en laissant les phares allumés et nettoyez les bornes et les cosses avec une brosse métallique en cas de corrosion. Enfin, maintenez vous à jour sur les contrôles techniques et les révisions.

Sécuriser sa conduite

Des pneus en bon état assureront une bonne tenue de route et réduiront votre consommation de carburant. Et pour ne pas s’user trop vite justement, ils ne doivent être ni sous-gonflés ni sur-gonflés ! Dernier poste de surveillance, mais pas des moindres : les freins. Un examen régulier des disques et des plaquettes vous permettra de constater leur état d’usure. Idem, s’ils grincent ou frottent, c’est qu’il est temps de les changer !

FICHE PROJET - Vidanger soi-même son véhicule

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Temps de réalisation

1 heure

Matériel

un bidon d’huile, un joint de vidange, un filtre à huile, un entonnoir, une bassine, un bidon vide

Budget

environ 50 euros, en fonction de la qualité de l’huile choisie

Grandes étapes

- Faites légèrement chauffer le moteur en roulant quelques km ;
- ouvrez le capot, dévissez le bouchon du réservoir d’huile et enlevez la jauge pour faire un appel d’air ;
- passez sous la voiture pour dévisser la vis de purge du carter d’huile (appelé aussi bouchon de vidange) par où l’huile va s’écouler (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange de la boîte de vitesse qui peut être proche) et placez le bidon vide en dessous ;
- une fois l’huile écoulée, revissez le bouchon de vidange en mettant un nouveau joint d’étanchéité ;
- remplacez le filtre à huile en lubrifiant le joint avec de l’huile propre (il existe deux types de filtre : vérifiez le modèle et l’emplacement dans le manuel d’utilisation de votre véhicule) ;
- refaites le plein d’huile en remplissant la jauge avec un entonnoir ;
- faites tourner le moteur environ 30 secondes puis le couper et attendez quelques minutes avant de contrôler le niveau avec la jauge à huile.

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