Equiper sa voiture pour partir en vacances
Rien n’est pire, ni plus dangereux, qu’une voiture surchargée au départ des vacances. A défaut d’avoir opté pour un véhicule XXL, de nombreux accessoires permettent aujourd’hui de transporter les équipements de sport, tentes et autres suppléments bagages sans sacrifier la sécurité ou le confort des passagers. Inventaire.
Un coffre de toit
Small ou XXL, rigide, semi-souple ou souple, à chargement latéral ou par l’arrière, en matière de coffre de toit le choix est vaste et l’éventail des prix à l’avenant ! Votre choix dépendra donc de vos besoins, de la fréquence prévue d’utilisation et de votre budget. Seul impératif, assurez-vous avant l’achat de la bonne compatibilité du coffre avec votre véhicule, notamment la charge admissible et l’encombrement maximal autorisé sur le toit. Pensez aussi à vérifier la bonne étanchéité du modèle au risque de voir vos bagages endommagés en cas de pluie.
Une remorque
Aussi pratiques pour le transport d’encombrants que pour les excédents de bagages, les remorques nécessitent l’installation d’un système d’attelage homologué, fixe, amovible ou pivotant. Si les modèles diffèrent : 2 ou 4 roues, fermeture par bâche ou capot, etc., tous répondent à une législation stricte, à commencer par le respect des poids maximum autorisés par votre véhicule, à vide et en charge. La pose (et donc l’achat) d’une plaque d’immatriculation et de feux de signalisation sont également obligatoires.
Un porte-skis
Si votre véhicule est déjà équipé de barres de toit ou d’une boule d’attelage, il vous sera facile de trouver un système de fixation pour skis. Il en existe pour tous les budgets. Dans le cas contraire, pensez aux modèles magnétiques. Abordables et pratiques, ils se plaquent directement sur le toit, à condition que celui-ci soit bien plat et ne dispose d’aucune surface vitrée. Les inconditionnels des sports de glisse auront enfin tout à gagner à choisir un modèle mixte prévu à la fois pour les skis et pour les planches de surf !
Un porte-vélos
Il existe trois systèmes de porte-vélos, selon qu’ils se fixent directement sur le coffre (modèles sacs à dos), sur les barres de toit, ou sur un attelage. Faites votre choix en tenant compte du prix mais aussi des caractéristiques de votre véhicule (hauteur, forme du toit, présence ou non d’un attelage...), des consignes du constructeur et de l’usage futur du porte-vélos. Quel que soit le modèle retenu, n’oubliez pas que la plaque d’immatriculation et les feux arrière de votre auto doivent toujours rester visibles.
Des chaînes à neige
Compléments indispensables des pneus neige, les chaînes vous permettront de gravir sans risque les cols enneigés pour accéder à votre station de ski. Si vous envisagez d’emprunter celles d’un ami ou voisin, vérifiez impérativement que leur taille est adaptée à celle de vos pneus. Pensez également à vous entraîner à les poser avant de partir. Cela vous évitera de vous énerver après de longues heures de route.