Voitures semi-autonomes : l’innovation au bout des doigts
Si les voitures 100 % autonomes ne nécessitant aucune intervention humaine devraient arriver sur le marché aux alentours de 2025, leurs petites sœurs, les voitures semi-autonomes, sont déjà là. Cinq raisons de se laisser tenter par ces petits bijoux électroniques qui facilitent et sécurisent la conduite.
Conduite assistée
Système anti-sorties de route, régulateur de vitesse ou de distance… Les véhicules semi-autonomes, équipés de technologies d’aide à la conduite, en facilitent grandement l’utilisation et apportent confort et tranquillité d’esprit. Pourquoi s’en priver ?
Fun embarqué
Les voitures semi-autonomes sont généralement connectées, c'est-à-dire équipées d'un système de communication offrant un accès à Internet. A vous le Wifi et donc l’accès à votre playlist Spotify ou, pour les enfants à l’arrière, à des dessins animés Netflix ! Ce dispositif, loin d’être futile, permet aussi d’être géolocalisé, par exemple en cas d’urgence.
Conducteur engagé
Le risque ? Se reposer complètement sur sa voiture et être moins vigilant. Pour rester alerte, il est important de garder une posture de conducteur : mains sur le volant, yeux sur la route, esprit concentré. Ainsi, vous serez en mesure de réagir en cas de situation dangereuse.
Sécurité optimisée
Dans une voiture semi-autonome, intelligence humaine et artificielle s’allient : une combinaison efficace pour faire baisser la sinistralité routière. De plus, des systèmes comme le limitateur de vitesse aident à respecter scrupuleusement le code de la route.
Assurance allégée
Votre voiture possède un système de freinage d'urgence autonome ou un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction automatisée de freinage ? En plus de faire baisser le nombre et la gravité des accidents, ces équipements font baisser votre prime d’assurance. Une bonne nouvelle à tous points de vue !