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Souscrire des contrats d’énergie à plusieurs

Il y a 3 ans
L’achat groupé d’énergie : est-ce que ça marche ?

Faire baisser la note d’énergie par la mise en concurrence des fournisseurs est une stratégie de plus en plus employée par les comparateurs privés et les associations de consommateurs. Une pratique qui démontre son efficacité pour obtenir des conditions préférentielles sur les contrats de gaz et d’électricité.

L’union fait la force

Selon le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), un ménage français dépense, en moyenne, 1 850 euros par an en énergie domestique. Mais, plus on est nombreux, moins on paie cher ! Ce procédé, appelée « achat groupé », est calqué sur le principe du courtage, à savoir, grouper des clients pour peser plus lourd dans la balance des négociations tarifaires. Le processus est parfaitement formaté : deux organisateurs réunissent des préinscriptions de consommateurs via un site Internet avant de lancer un appel d’offre aux opérateurs énergétiques.

Un phénomène qui prend de l’ampleur

La plus importante opération de ce type a été lancée en France en 2015 par la start-up Selectra et l’association Familles de France. La campagne avait réuni 40 000 consommateurs, prêts à changer de fournisseur pour le plus offrant. Trois compagnies avaient été retenues : Engie pour l’électricité, Lampiris et Direct Énergie pour le gaz, avec des réductions oscillant entre 10 et 14% par rapport aux tarifs règlementés malgré la commission perçue par Selectra sur chaque contrat. Plus récemment, la startup a renouvelé l’opération avec d’autres grands acteurs de l’habitation, de la téléphonie et de l’énergie en France comme Seloger ou Bouygues.

Favorable aux foyers modestes

Clôturée en avril 2017, la dernière campagne d’achat groupé de l’association de consommateurs UFC-Que choisir a permis à 110 familles de Touraine de bénéficier d’une baisse de 6,3% sur la facture de chauffage au fioul, soit l’équivalent à 73 euros d’économie. « Ces économies sont d’autant plus précieuses qu’un ménage sur trois chauffé au fioul est en situation de vulnérabilité énergétique », explique le président de l’association Alain Bazot sur le site UFC-que choisir.

Selon l’Insee, 22% des ménages en France rencontrent des difficultés à satisfaire leurs besoins élémentaires en énergie. L’association lancera une nouvelle opération équivalente en juin prochain.

Dérouiller le système concurrentiel

Malgré tout, selon les enquêtes, 48% des Français ignorent pouvoir changer de fournisseur. Plus d’une décennie après l’ouverture à la concurrence du marché des énergies, seuls environ 25% des ménages ont franchi le pas. Les acteurs historiques, EDF et Engie (ex GDF Suez), se taillent toujours la part du lion.

Les consommateurs ont surtout besoin d’être rassurés, notamment sur le fait qu’ils ne risquent absolument pas de subir de coupure en changeant de fournisseur. Ou qu’en cas de panne de réseau, ils seront dépannés aussi rapidement que leur voisin qui lui, serait resté chez EDF.

Le constat d’échec est aussi du côté des factures puisque la fin du monopole d’État n’a pas permis d’engendrer une baisse de tarifs : le tarif réglementé d’EDF a bondi d’environ 30% depuis 2003. L’achat groupé apparaît, dans ces conditions, comme une alternative efficace pour inciter sur les acteurs de l’énergie à, enfin, jouer le jeu de la concurrence.

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