Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Quelles aides financières pour chauffer sa maison ?

Alimentation de Gaz dans la maison

Crédit d’impôt développement durable, éco-prêt à taux zéro ou encore aides financières régionales… Les pouvoirs publics accompagnent les travaux des particuliers entrepris dans le cadre d’un changement ou d’une amélioration de la performance énergétique du système de chauffage. Focus sur les solutions envisageables.

Financer de l’isolation des combles à la chaudière

Des aides à ne pas négliger ! Les Français consacrent en moyenne 7% de leur budget aux dépenses d’énergie dont environ la moitié au chauffage. Ainsi, il est possible de financer en partie l’achat d’une chaudière à condensation, les équipements de régulation de chauffage, les équipements de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable ou encore l’isolation des combles. Toutes les informations sur les aides pour financer des travaux d’amélioration énergétique sont disponibles sur www.anah.fr ou www.anil.org.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Véritable fer de lance de toutes ces aides, le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet à chaque particulier de percevoir une réduction d’impôts s’il a, dans l’année, effectué des travaux d’amélioration énergétique au sein de sa résidence principale. Les taux sont très intéressants puisque l’installation d’une nouvelle chaudière à Gaz permet par exemple de bénéficier d’un crédit d’impôts de 30% sans conditions de revenus. Plus d’infos sur le site de l’Ademe.

400€ de prime de bienvenue

De son côté l’opérateur historique de gaz naturel GrDF propose aussi des offres alléchantes dans un contexte de coût de l’énergie qui flambe. À l’instar de cette prime de 400 euros offerts pour tout nouveau raccordement au gaz naturel. Elle permet de financer intégralement le raccordement de son logement au réseau de gaz naturel si ce dernier est situé à moins de 35 mètres. 

L’option Hébergement de GrDF permet également d’être logé pendant la durée des travaux d’installation du chauffage central. Le service « Étude 3 projets » offre la possibilité de comparer les futures économies d’énergie réalisables après la venue d’un diagnostiqueur indépendant mandaté par l’opérateur. Un service facturé en moyenne 197 euros.