Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

logo
article-Maison

5 conseils pour bien éclairer sa maison

Difficulté
5 conseils pour bien éclairer sa maison - C Mon Mag

Essentiel pour parfaire l’atmosphère d’une maison, le choix de l’éclairage est trop souvent relégué en toute fin de travaux. Réussir son éclairage recquiert pourtant de respecter quelques règles de base pour répondre aux besoins spécifiques de chaque pièce. Nos conseils pour bien éclairer la maison.

5 conseils pour bien éclairer sa maison – C Mon Mag

Quelle ampoule choisir ?

Les ampoules à incandescence ayant disparu, restent maintenant 3 types d’ampoules : les halogènes procurent une lumière blanche agréable, pour un prix abordable. Mais, énergivores, elles seront interdites en septembre 2018. Peu esthétiques, les lampes fluocompactes brillent surtout par leur durée de vie, leur puissance et leur faible consommation électrique. Les lampes à Led ont tout pour plaire, elles peuvent être reliées à un variateur et même changer de couleur mais leur prix reste élevé.

5 conseils pour bien éclairer sa maison – C Mon Mag

A chaque usage, son luminaire

Si les plafonniers sont idéaux pour éclairer les pièces de vie et les lieux de passage, ils peuvent être complétés, voire supplantés dans certaines pièces, par des éclairages plus ciblés : appliques, lampadaires ou lampes à poser. Cet éclairage secondaire permet de varier les ambiances et de bien marquer les espaces (coin lecture, plans de travail). Les guirlandes, bandes led et autres éclairages d’ambiance, chaleureux et souvent très esthétiques, sont quant à eux surtout décoratifs.

5 conseils pour bien éclairer sa maison – C Mon Mag

Multiplier les sources d’éclairage

L’éclairage d’une pièce se conçoit de façon globale. Outre les sources lumineuses, il est important de tenir compte de la lumière naturelle et d’essayer d’en tirer le meilleur parti, par exemple, en apposant des miroirs près des fenêtres. Le choix de la couleur des murs est un autre élément clef. Clairs, ils réfléchiront la lumière, sombres, ils l’absorberont et contribueront à créer une atmosphère cocon. Pensez votre éclairage en tenant compte des atouts et des défauts de votre pièce.

5 conseils pour bien éclairer sa maison – C Mon Mag

Respecter les règles de sécurité

C’est bien connu, électricité et eau ne font pas bon ménage. Dans les pièces techniques, salle de bains et cuisine, il est donc impératif de choisir un luminaire adapté et de bien respecter les recommandations des constructeurs. Elles sont indiquées par la classe de protection IP qui définit la distance minimale devant séparer le luminaire du point d’eau.

5 conseils pour bien éclairer sa maison – C Mon Mag

Cultivez l’originalité

Lampadaire XXL, plafonnier décentré au dessus du canapé, globes terrestres transformés en suspension, éclairage intégré dans le plancher, lumières bleutées ou orangées, l’éclairage participe intimement à l’ambiance de la maison. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus !

Fiche projet - Une jolie lampe à poser avec un thermos chinois

img_module_ficheprojet
Temps de réalisation

1h

Budget

environ 70 €

Matériel

1 Thermos chinois
1 abat jour
Un adaptateur pneu adapté au diamètre du goulot du thermos
Un kit électrique pour lampe à poser, composé d’une douille et d’un fil électrique muni d’un interrupteur et d’une prise
Du sable

Les grandes étapes

1/ Le pied de lampe
- Otez le couvercle et le bouchon du thermos.
- Lestez le thermos avec du sable.

2/ L'installation électrique
- Placez l’adaptateur dans le goulot du thermos.
- Emboîtez la douille dans l’adaptateur pneu.

3/ Posez l’abat-jour, vissez votre ampoule et branchez votre création