Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Construire sa terrasse de A à Z

Construire sa terrasse de A à Z

Emplacement, choix des matériaux, autorisations administratives… Les éléments à prendre en compte avant de construire sa terrasse.

Construire sa terrasse de A à Z

Choisir l’emplacement et concevoir le plan de votre terrasse

La terrasse peut être attenante à une ou plusieurs pièces de la maison, prolonger un balcon existant ou prendre place près d’une piscine ou sur un toit plat. Outre la dimension qu’il conviendra d’adapter à vos besoins et envies ainsi qu’à la taille de votre terrain, l’orientation, la vue, et l’intimité sont des critères importants à prendre en compte. Ils conditionnent en grande partie l’usage futur de la terrasse et sa pérennité.

Construire sa terrasse de A à Z

Vérifier la faisabilité technique de votre projet de terrasse

Avant de concevoir une terrasse, il est important de bien connaître votre terrain pour déterminer les travaux préalables nécessaires (terrassement, drainage) ainsi que la nature de la construction envisageable. En cas de doute, faites appel à un paysagiste ou à un maçon professionnel. Son intervention vous permettra de bénéficier de la garantie décennale*. Pensez aussi à vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune pour connaître vos droits et obligations. Dans la plupart des villes, une déclaration de travaux suffit pour les terrasses de moins de 20 m2.

* La garantie décennale est la garantie due par un constructeur et couvrant la réparation de certains dommages pouvant affecter une construction pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

Construire sa terrasse de A à Z

Quel budget pour votre terrasse ?

Le prix d’une terrasse dépend d’une multitude de critères : préparation du terrain, technique d’installation, choix des matériaux… N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs professionnels pour avoir une idée du coût de votre projet et envisager les différentes options possibles, selon votre budget. Si vous décidez de réaliser les travaux vous-même, pensez à prévoir une petite réserve pour les imprévus. Les travaux réservent souvent des surprises.

Construire sa terrasse de A à Z

Une terrasse en bois, chaleureuse et écologique

Vendue en caillebotis ou en lames, la terrasse en bois est souvent assez facile à mettre en place. Son prix varie sensiblement selon l’essence choisie, bois européen ou exotique. Esthétique, chaleureuse et écologique, la terrasse en bois nécessite cependant un entretien régulier pour éviter mousses et champignons.

Construire sa terrasse de A à Z

Une terrasse en béton, abordable et résistante

Particulièrement adapté aux habitats contemporains, le béton a l’avantage d’être un matériau abordable. Les premiers prix débutent aux alentours de 45 euros le m2. Il est résistant et permet d’offrir une grande variété de finitions. Facile à entretenir, la terrasse en béton nécessite impérativement des travaux préalables de maçonnerie.

Construire sa terrasse de A à Z

Une terrasse en pierre, chic et authentique

Les terrasses en pierre peuvent se décliner en marbre, granit, ardoise, pierre naturelle ou reconstituée, et en de nombreux formats. Elles s’adaptent ainsi à tous les styles de décoration, des plus contemporains aux plus classiques. A condition d’avoir subi un traitement, hydrofuge, antigel et si besoin, antidérapant. Après la pose, les terrasses en pierre sont durables et faciles à vivre au quotidien.

Construire sa terrasse de A à Z

Une terrasse en carrelage graphique et pratique

En grès cérame, ciment ou même zellige, le carrelage est aussi à l’aise aux abords d’une piscine que sur un balcon. Inusable ou presque, facile à entretenir, il doit cependant être traité au préalable pour résister au gel. Un traitement antidérapant est également recommandé pour éviter les risques de glissade.

Construire sa terrasse de A à Z

Terrasse : n’oubliez pas les accessoires !

Votre sol de terrasse achevé, reste maintenant à l’équiper. Pergola ou auvent pour vous protéger du soleil et du vent, végétaux ou brise vue pour gagner en intimité, garde-corps (obligatoire pour les terrasses en hauteur), le choix de ces accessoires doit être réfléchi en amont et intégré à votre budget. Il serait dommage de vous priver du plaisir d’installer un joli mobilier et des accessoires de décoration !

FICHE PROJET - Construire une terrasse de 25 m2 en palettes de bois

img_module_ficheprojet
Matériel

  • 25 palettes (non ajourées)
  • Vernis bois
  • Vis et tasseaux
  • Bâche géotextile

Outils

  • Une perceuse visseuse sans fil
  • Une ponceuse
  • Une scie
  • Un pistolet à peinture
  • Un niveau à bulle
  • Une pelle
  • Une bêche
  • Un râteau

Budget

Environ 300 euros, selon la taille et le type de palettes

Temps de mise en œuvre : 1 journée

1. Préparation du terrain
2. Posez vos palettes à l’endroit désiré et si besoin essayez plusieurs compositions pour déterminer l’emplacement et la forme de votre future terrasse.
3. Marquez le sol en utilisant une poudre ou la bêche
4. Retirez les palettes
5. Enlevez le gazon à l’aide de votre bêche
6. Ratissez la surface et assurez-vous de sa planéité à l’aide du niveau bulle
7. Déroulez le géotextile sur toute la surface de la future terrasse
8. Installez les palettes
9. Poncez-les, puis vernissez-les
10. Installez-vous et profitez de votre terrasse !