Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Tout savoir sur la decoration de style suedois

C Mon Mag

article-Maison

Tout savoir sur la décoration de style suédois

En matière de décoration d’intérieur, le style scandinave a tout pour séduire. Cette tendance décorative connaît un grand succès auprès de celles et ceux qui cherchent à créer chez eux un univers authentique, beau, fonctionnel et épuré. Le style d’intérieur scandinave privilégie avant toute chose la luminosité, à grand renfort de luminaires, de miroirs et de luminaires. Il est également reconnaissable à ses couleurs sobres et claires, à ses motifs géométriques et au choix des matières naturelles.

Temps de lecture : environ 40 minutes

#LaListeDeMesIdées - À vos idées
header-style-suedois

Qu’est-ce que le style scandinave ?

En matière de décoration d’intérieur, le style scandinave a tout pour séduire. Cette tendance décorative connaît un grand succès auprès de celles et ceux qui cherchent à créer chez eux un univers authentique, beau, fonctionnel et épuré. Le style d’intérieur scandinave privilégie avant toute chose la luminosité, à grand renfort de luminaires, de miroirs et de luminaires. Il est également reconnaissable à ses couleurs sobres et claires, à ses motifs géométriques et au choix des matières naturelles. Le bois en particulier est omniprésent, à l’image de Suède et de ses 22 millions d’hectares de forêts.

Le style scandinave, qu’il soit suédois, danois, norvégien, finlandais ou encore islandais, valorise la simplicité, la fonctionnalité, la beauté des matières et des motifs, et surtout la préservation de l’espace. En effet, il en manque souvent dans les intérieurs nordiques, puisque les appartements y sont généralement de petite taille. En un mot, le style scandinave convient parfaitement aux petits espaces, au sein desquels rangements et décoration s’associent pour faciliter la libre circulation.

Une devise résume l’état d’esprit du style suédois : Lagom. Appliqué à la décoration d’intérieur ce concept décrit un style épuré et équilibré où les couleurs, les matières, les sources de lumières et les objets décoratifs s'harmonisent dans un juste équilibre.

Bon à savoir : « Lagom » est une devise suédoise qui signifie : « Ni trop, ni trop peu »

Tout savoir sur le style suédois en décoration

Le style suédois compte parmi les tendances les plus appréciées en matière de décoration d’intérieur. Symbole par excellence du style scandinave, la décoration à la suédoise inspire de nombreux designers et architectes d’intérieur. Mais alors comment identifier le style suédois ?

Origine du style suédois

En décoration intérieure, le style suédois descend en ligne directe du style gustavien qui prévalait dans les foyers à la fin du 18e siècle. Ce style typique privilégie la simplicité ainsi que les couleurs claires et pastel. En Suède, le style gustavien a évolué progressivement vers une touche plus baroque qui, en plus des tableaux et portraits, met en avant le rôle des petits objets décoratifs. Cette tendance associe les objets, les matériaux, les motifs et les couleurs typiques tout en respectant les proportions et les espaces de respiration.

Zoom sur le style suédois

Le style suédois possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui lui valent son succès retentissant auprès des passionnés de décoration intérieure.

Un intérieur lumineux

Dans les pays du nord, l’ensoleillement se réduit à quelques mois seulement par an, d’où la nécessité de profiter au mieux de la lumière naturelle chez soi. La luminosité fait donc partie des critères les plus importants d’un intérieur suédois. Les pièces sont baignées de lumière, les ouvertures étant conçues de manière à laisser entrer le plus de lumière naturelle possible, y compris par le toit.

La recherche de la luminosité dicte aussi le choix des couleurs. Pour créer un environnement encore plus lumineux, les couleurs utilisées dans les pièces doivent réfléchir et répartir la lumière du soleil à l’intérieur de l’habitation. Le blanc avec ses différentes nuances, le gris clair, et les tons pastel sont des classiques de pièces aménagées à la manière suédoise. Le jaune d’or et le bleu pastel sont d’autres teintes fréquemment présentes dans une maison suédoise. Ils servent à égayer l’ambiance sans l’alourdir. Ces tons clairs sont agrémentés de touches plus foncées, comme des meubles en bois naturel par exemple. Ces associations de couleur permettent de créer un contraste authentique. Blanc et beige, blanc et marron clair, blanc et bleu pastel ou bleu glacier, blanc et jaune clair ou jaune moutarde, sont des tons couramment associés au style suédois. Tout ce que contient la pièce est concerné, par exemple : les coussins du canapé, le tapis, les couvre-fauteuils et même les tableaux d’art.

Le mobilier est aussi pensé pour répartir la lumière. Il se doit ainsi d’adopter des coloris clairs s’il est peint. S’il n’est pas en bois naturel, il adopte donc un coloris blanc, gris clair ou bleu pastel. Les meubles en bois, quant à eux, apportent de la chaleur. Laissés tels quels, sans peinture, ils contribuent à l’identité des intérieurs typiques suédois.

But-miroir

La lumière à chaque instant

Bien sûr, avoir besoin de lumière rime avec lampadaires. Une fois le soleil couché, il est en effet temps de faire place à la lumière artificielle. Dans un intérieur de style suédois, les sources de lumière sont nombreuses : lampes à poser, suspensions, plafonniers, lampes sur pied et bien d’autres sources lumineuses ponctuent le décor dans chaque pièce. Parfois, l’objectif est de les multiplier dans un même coin, en optant pour plusieurs petites lampes. Deux ou trois suspensions peuvent également être installées au-dessus de la table de la salle à manger. En règle générale, les lampadaires se trouvent dans les coins d’une pièce afin de maximiser la lumière produits grâce au reflet des murs.

Les matériaux

Les matériaux contribuent eux aussi à l’identité visuelle d’un intérieur suédois. Outre le mobilier, le bois est partout, au sol, au bas des murs et même sur les murs. Ce matériau chaleureux s’harmonise à merveille avec les tons lumineux du style suédois, qui permettent à leur tour de valoriser cette matière naturelle. Ainsi, aux trépieds en bois d’une lampe, d’une table basse ou d’une étagère, s’ajoutent la commode en bois naturel et d’autres objets réalisés dans ce matériau noble. Un intérieur inspiré du style suédois se caractérise également par la présence d’un parquet en bois brut et la base des murs est généralement ornée de plinthes en bois.

Parmi les objets déco figurent des pièces réalisées dans du bois naturel, mais qui peuvent s’associer avec d’autres décorations en verre, en cuivre, en pierre naturelle ou encore en métal doré. En effet, la décoration de style suédois valorise également les autres matériaux que le bois, toujours au travers d’un mélange équilibré des couleurs.

La décoration style suédois

Côté décoration à proprement parler, le style suédois est facilement identifiable. Les classiques tapis, rideaux, coussins, plaids et autres linges de maison arborent principalement des motifs géométriques.

Les objets décoratifs et accessoires déco font naturellement partie intégrante du style d’intérieur suédois. L’idéal est de dénicher toutes sortes de petits objets qui seront mis en valeur sur une surface dédiée, telle qu’une corbeille déco, une table d’appoint, une étagère, une commode ou un cabinet de curiosité. Plusieurs bougeoirs de différents styles et coloris y trouvent facilement leur place, mais aussi des vases, des boîtes décoratives, un petit miroir, un tableau, un soliflore et quelques pots de fleurs vintage. Le but est d’associer les matières à travers un mélange de bois, de cuivre, de céramique ou encore de marbre.

Au sol, le tapis ou la carpette aux motifs géométriques recouvre un sol en bois brut de couleur claire.

Le mobilier style suédois

Au-delà de leur fonctionnalité, les meubles de style suédois se caractérisent le plus souvent par leur simplicité. Les fauteuils, les tables basses, la commode, la table de la salle à manger ou même le canapé disposent souvent de quatre pieds en bois qui s’affinent vers le bas.

Bon à savoir : Les pieds compas ont pour spécificité leur géométrie qui les fait sortir vers l’extérieur, contrairement aux pieds classiques ils sont arqués et ne sont pas parallèles.

L’enfilade, meuble iconique des intérieurs suédois, est une pièce incontournable pour créer une ambiance suédoise authentique. Il s’agit d’un meuble long qui intègre les fonctionnalités d’une étagère et d’une commode. Sur l’enfilade viennent se placer des objets déco, sans nécessairement recouvrir toute sa surface. Il existe même des enfilades assez courtes, conçues pour s’intégrer dans des espaces restreints. Souvent en bois brut, de style minimaliste, l’enfilade suédoise peut être de type ouvert avec des étagères, ou fermé avec des tiroirs. Ses pieds compas peuvent être décorés avec des bouts métalliques ornementaux qui les protègent efficacement de l’usure.

Les tables de salle à manger, légères ou plus massives, sont généralement en bois brut, avec des pieds dans les mêmes tons ou colorés. Elles sont complétées par des chaises en plastique sur pieds en bois compas.

Les fauteuils, quant à eux, affichent un style également typique, notamment avec la présence d’un dos courbé et toujours des pieds compas. Également dotés de pieds compas, les canapés sont en tissu, voire en laine bouclée, mais cela n’empêche pas les variations de style et de matières. La commode est une autre pièce de mobilier typique du style suédois. Plus petite que l’enfilade, elle trouve sa place dans la chambre ou dans le salon et sert aussi bien de décor que de rangement. Le bureau suédois est lui un meuble fonctionnel qui peut également être installé dans le salon ou dans la chambre.

Dans chaque pièce, le mobilier de style suédois apporte une touche authentique à la décoration. Salle de bain, chambre, salon, chambre d’enfant ou cuisine, ces pièces sont équipées de meubles à la fois beaux et fonctionnels, au design épuré et minimaliste.

Maison-du-Monde-Canape

Les murs

Au-delà de leurs coloris qui doivent naturellement favoriser l’apport de lumière avec les nuances de blanc ou de bleu, les murs peuvent recevoir des décorations sur une partie précise de la pièce. La tendance actuelle est à la galerie d’art sur un seul pan de mur. Elle peut être complétée par des portraits isolés et des miroirs.

Les posters graphiques font également partie des tendances venues de Suède. Accrochés à plusieurs sur une zone du mur, ils sont synonymes de liberté d’expression, et parfois, d’humour. Une autre tendance consiste à créer, sur un mur, une zone où une couleur plus vive qui viendra casser le côté trop blanc tout en renforçant l’effet apporté par la luminosité.

Le papier peint peut, quant à lui, très bien faire partie de la décoration murale, sans forcément recouvrir toutes les surfaces. Une fois encore, il adoptera plutôt des motifs géométriques et se doit d’être dans des tons pastel.

Comment mettre en place une déco dans un style suédois ?

Créer une décoration de style suédois chez soi est facile. Les enseignes comme Cocktail scandinave, Scandinavia Design, La Boutique Danoise, Scandinave Deco, Cyrillus et bien d’autres proposent des gammes de mobiliers fonctionnels et décoratifs, typiquement scandinaves.

On trouve également de plus en plus de meubles et de décorations de style suédois dans les enseignes traditionnelles comme Maisons du Monde ou La Redoute.

Cuisine style suédois

En Suède, la cuisine fait très souvent office de pièce de vie en plus de sa fonction première. Dans ce cas, elle se divise en deux espaces distincts, l’un dédié à la préparation des repas, l’autre à la salle à manger. Ainsi, divers types de meubles peuvent y être installés en plus de la table et des chaises, tels qu’un fauteuil d’appoint ou des tabourets.

Au niveau du mobilier, le choix peut porter sur différentes formes de tables et de chaises. Qu’elle soit rectangulaire, carrée, ronde ou ovale, la table à manger est réalisée avec du bois pour mettre en avant le côté naturel typique du style suédois. Si ce n’est pas le cas, elle comporte au moins des éléments en bois, tout comme les autres parties du mobilier de cuisine, à l’instar des placards ou du plan de travail.

Naturellement, la décoration tient aussi une place importante dans la cuisine de style suédois. Si l’espace le permet, il n’est pas rare qu’un mur de cette pièce soit décoré d’arts graphiques tels que des posters ou des tableaux contemporains. De même, la cuisine reçoit ses propres pièces décoratives. Ces dernières trouvent leur place aussi bien en centre de table que sur les surfaces de l’espace de travail jouxtant le mur. Ainsi, petits vases, bougeoirs et encore petits pots de fleurs sont de mise dans la cuisine pour obtenir une ambiance classique inspirée du style suédois.

Côté lumière, les incontournables suspensions viennent agrémenter l’espace cuisine. À moins d’en poser une très grande, plusieurs suspensions éclairent la salle à manger en plus des autres lumières fonctionnelles.

Comme partout dans la maison ou l’appartement, la recherche de luminosité est une priorité dans la cuisine. Les couleurs doivent ainsi être harmonieusement sélectionnées. L’idée est par exemple d’associer les tons clairs des murs de la cuisine avec du bois clair et des appareils électroménagers blancs. La surface du plan de travail peut ainsi être en bois clair brut ou peinte en blanc voir en bleu pastel. Pour plus d'originalité dans l’harmonie des couleurs, il est possible de mettre en place des chaises de teintes différentes. Ainsi, le jaune d’or et le bleu, mais aussi le blanc, sont très communs dans les salles à manger suédoises.

Pour laisser entrer la lumière naturelle dans la cuisine, il est possible de décloisonner celle-ci dans le cadre d’une cuisine à l’américaine ou de garder une séparation pour les odeurs de cuisine au moyen d’une verrière.

Salle à manger style suédois

Qu’elle soit ou non intégrée à la cuisine, la salle à manger est une pièce conviviale qui se doit d’être accueillante. Le style suédois apporte dans cet espace de vie une ambiance sereine. Une fois encore, l’emploi constant du bois, le choix du blanc ou du beige, le recours aux couleurs pastel, le design des fauteuils avec des pieds compas sont les pierres angulaires de ce style suédois quelle que soit la pièce où vous avez choisi de l’adopter.

But-Table-a-manger

Chaise style suédois

La chaise suédoise se décline en une multitude de styles, de couleurs, de matières et de tailles. Le point commun entre les différents modèles est la présence quasi permanente du bois. Les pieds compas en bois brut ou bois blond sont typiques des chaises suédoises. L’assise peut en revanche être réalisée dans d’autres matériaux. Les chaises avec assise en plastique blanc conviennent également très bien pour créer une salle à manger de style suédois. Dans ce cas, elles auront des couleurs assorties, toujours en privilégiant le blanc, mais aussi le bleu pastel, le jaune d’or ou encore le marron clair.

Pour plus de chaleur, il existe également des chaises suédoises avec assises et dossiers rembourrés. L’assise peut, par exemple, adopter une forme plate, bombée ou creuse selon les préférences. Le dossier lui-même peut être courbé ou adopter des lignes droites. Certaines chaises de style suédois sont équipées d’accoudoirs, pour un côté plus vintage. Côté matière, le tissu est le plus communément employé pour l’assise et le dossier. Des chaises avec dossier et assise en cuir ou simili cuir existent aussi, si l’objectif est d’ajouter un côté chic au style suédois.

Pourquoi ne pas mélanger les couleurs ? Dans le style suédois, les chaises de salle à manger peuvent être de couleurs différentes. Une fois de plus, le gris clair, le bleu pastel, le bleu pétrole, le marron et le jaune doré sont les teintes les plus communes. Elles peuvent être complétées par une table en bois brut clair ou peinte en blanc par exemple.

Pour une famille nombreuse, il peut être intéressant de compléter les chaises par une banquette suédoise, dont les lignes sont inspirées des fauteuils ou des chaises elles-mêmes. La banquette suédoise, pouvant accueillir 2 ou 3 personnes est en tissu rembourré et très confortable. Elle comporte des accoudoirs et ses pieds sont de type compas. Malgré la hauteur de ce mobilier, ses pieds fins sont solides. Néanmoins, le style champêtre peut parfois agrémenter l’univers de la salle à manger suédoise par petites touches. Dans ce cas, la banquette peut tout simplement être réalisée dans du bois massif.

Maison-du-Monde-chaises-style-suedois

Table style suédois

Parce qu’il s’agit du mobilier central de la salle à manger, la table joue un grand rôle dans l’ambiance déco tirée du style suédois. Le matériau de prédilection est naturellement le bois pour avoir une table de salle à manger typiquement suédoise. En bois brut de couleur claire ou dans une nuance de marron, elle reflète la préférence des Scandinaves pour les matériaux naturels dont ils disposent en abondance. Différentes essences de bois sont utilisées, comme le chêne, le noyer, le teck et bien d’autres. La table peut également être peinte en blanc, mais avec des pieds compas en bois clair.

Minimaliste, la table de salle à manger de style suédois peut avoir une forme ronde, ovale, rectangulaire ou même carrée avec les coins arrondis. Le choix dépendra de l’espace disponible et de son emplacement. La taille varie aussi avec des modèles pouvant accueillir 3, 4 ou 6 personnes. Comme pour les autres pièces de mobilier, la table de salle à manger suédoise comporte, la plupart du temps, des pieds compas. Toutefois, des designs plus originaux existent, comme avec des pieds croisés par exemple.

Salon style suédois

Si toutes les pièces de la maison sont concernées par cette philosophie du “ni trop, ni trop peu”, le salon est assurément celle qui reflète le mieux le style suédois. Cette pièce à vivre se doit d’être épurée et confortable, tout en privilégiant les matériaux naturels et les couleurs claires typiques d’un intérieur suédois. Ainsi, dans le salon, le bois est une fois de plus le matériau de prédilection. La table basse, la table d’appoint et l’enfilade par exemple se doivent d’être réalisées dans du bois brut ou clair. Les autres pièces incontournables d’un salon suédois sont les tableaux, les lampadaires et le tapis.

Un salon sans décoration serait incomplet. Les petits objets, à l’instar des bougeoirs, petits vases, cadres et autres objets déco font naturellement partie du décor dans un intérieur de style suédois. En marbre, en métal, en cuivre ou en verre, ces objets peuvent prendre place sur l’enfilade, sur la table d’appoint ou encore au milieu de la table basse mais par petites touche et en évitant tout effet d’accumulation.

Côté art, un grand portrait ou plusieurs petits cadres peuvent animer un des murs du salon. Les coussins, de différents coloris et de plusieurs tailles, arborent idéalement des motifs géométriques. Le plaid pour canapé est souvent présent dans un salon suédois, il permet de changer d’ambiance et de couleur en fonction des envies et des saisons.

But-Fauteuil

Fauteuil style suédois

Pièce de mobilier indissociable d’un salon suédois, le fauteuil traduit parfaitement la convivialité de cet espace de vie. Il complète le salon en élargissant sa capacité d’accueil tout en le décorant avec un meuble dont la couleur est souvent différente de celle du canapé. Le fauteuil style suédois est typiquement en bois avec des coussins en tissu ou en cuir, amovibles ou non. Il peut être doté d’un dossier courbé ou plat et avoir ou non des accoudoirs.

Canapé style suédois

Quoi de mieux que le canapé pour représenter le mobilier style suédois ? Le style emblématique du mobilier suédois s’apprécie à travers les différents designs de canapé qui allient espace, confort, simplicité et sobriété. Le canapé est souvent de style minimaliste. Si les lignes droites sont privilégiées pour le design des canapés suédois, il existe des formes plus douces et certains modèles sont dotés d’un dossier aux coins arrondis. Les pieds compas du canapé sont en bois brut, mais peuvent être décorés de parties chromées qui leurs assurent par la même occasion une meilleure longévité.

Si l’objectif est de privilégier l’esprit suédois dans le salon, un canapé avec des coussins amovibles aux tons clairs est tout indiqué. Il pourra être complété par un fauteuil également habillé de coussins, mais d’un coloris plus marqué, comme le marron par exemple. Un pouf et une table d’appoint, toujours en bois, viendront peaufiner l’atmosphère chaleureuse, cosy et minimaliste d’un salon suédois.

Autre meuble à découvrir, le daybed ou canapé convertible suédois peut constituer une alternative au classique canapé. Ce meuble, comme son nom l’indique, peut servir de lit d’appoint pour un usage de jour, par exemple pour se reposer à l’heure de la sieste. Ce meuble, à la fois confortable, fonctionnel et pratique, s'intégrera parfaitement dans le salon, voire dans une petite chambre.

But-Lampadaire

Lampadaire style suédois

Les lampadaires sont omniprésents dans un salon style suédois. Il est d’ailleurs conseillé de mettre en place plusieurs sources lumineuses pour pallier le manque de luminosité due aux journées courtes. Une lampe sur pieds compas ou trépied, une lampe à poser sur la table d’appoint, une suspension en métal au-dessus de la table basse, complèteront l’ameublement d’un salon inspiré du style nordique. En matière de design, la créativité n’a pas de limite et il est possible de se faire plaisir en adoptant une multitude de modèles dépareillés.

Ainsi, aux classiques lampadaires cuivrés et en métal s’ajoutent désormais des modèles en verre. Le mélange des couleurs se retrouve aussi sur les finitions des lampadaires suédois qui allient parfois le cuivre jaune et le noir ou le verre blanc et le bois brut pour les modèles hauts. Les suspensions de la salle à manger peuvent se parer d’un coloris rose pastel ou bleu, selon la créativité des designers et les envies. Des enseignes comme Scandinavia Design, Cocktail Scandinave, La Redoute, Maisons du Monde, Made.com, Scandishop, But et bien d’autres proposent des collections de lampadaires suédois et scandinaves.

Tapis style suédois

Autre pièce iconique d’un salon style suédois, le tapis est souvent à poils longs ou épais et il peut être unis ou orné de motifs géométriques. Les matériaux utilisés sont le plus souvent d’origine naturelle. Il n’est pas difficile de dénicher un tapis suédois en laine mérinos ou à base d’un mélange de lin, de coton et de laine, comme pour les produits Kateha de chez Scandinavia Design. Les fibres synthétiques de haute qualité sont également fréquemment utilisées, comme sur les tapis Brita Sweden proposés par l’enseigne Benuta.

Maisons-du-Monde-Tapis

Tableau style suédois

L’art est également indissociable de la décoration suédoise. Les tableaux, stickers muraux et autres posters se retrouvent dans chaque intérieur adoptant le style suédois. Le mur galerie constitue un élément clé de la décoration murale et trouve sa place aussi bien dans le salon et dans la salle à manger que dans le couloir ou l’escalier. Il consiste en un regroupement de cadres au centre du mur, disposé de façon à composer une forme géométrique.

Des enseignes spécialisées comme Posterlounge proposent des collections variées de tableaux suédois. Tableau sur toile, poster, tableau sur aluminium, tableau en bois, ou encore tableau en plexi-alu raviront les adeptes de la décoration murale contemporaine. Il s’agit de représentations d’œuvres peintes portant sur des scènes du quotidien, des paysages ou encore axées sur la capitale suédoise. Des photographies de paysages sur plexiglas, des stickers humoristiques ou une carte gravée sur un tableau en bois charmeront également les adeptes du style suédois. Encadrés ou non, les tableaux font partie intégrante de l’univers décoratif de chaque intérieur suédois.

Chambre style suédois

Au-delà des jeux de couleurs alliant luminosité et tons pastel et des motifs géométriques du linge décoratif, la chambre de style suédois se caractérise aussi par le design du mobilier. Le lit, la commode et les autres meubles d’appoint destinés à la chambre se distinguent par leurs lignes épurées. Comme toujours, ils sont réalisés dans des matériaux naturels et chaleureux, principalement du bois, mais dans différentes teintes. Le bois a en effet le pouvoir d’apporter une ambiance chaleureuse et confortable à une chambre de style suédois.

D’autres pièces décoratives et de mobilier trouvent leur place dans la chambre de style suédois. C’est le cas de l’étagère, du fauteuil, du tapis épais et des lampadaires. Le papier peint peut aussi souligner l’ambiance nordique de la chambre à condition de le limiter à un mur ou une portion de mur pour un effet déco original.

But-lit

Lit style suédois

Le lit scandinave est considéré comme le nec plus ultra en matière de confort, mais aussi de longévité. Le lit suédois traduit à lui seul l’authenticité du style scandinave. Se déclinant également dans une multitude de designs et de matériaux, le lit suédois reste avant tout un élément de décor central qui embellira la chambre. Il est minimaliste et épuré, mais d’un confort inégalé. Pour cela, ce meuble se compose d’une housse qui accueille à la fois le matelas et le sommier et qui est rehaussée d’un surmatelas. Il existe aussi en version lit continental qui divise en trois parties bien distinctes le sommier, le matelas et le sur-matelas. Dans les deux cas, le confort procuré permet d’avoir une qualité de sommeil rarement atteint. Cet agrément est rendu possible par l’emploi de matières naturelles comme le coton, le lin ou encore la laine. Les couleurs claires du style suédois influencent également la qualité du sommeil.

À l’instar des autres meubles, le lit de style suédois est généralement réalisé avec du bois naturel. Le choix se fait surtout au niveau de l’essence du bois et les tons les plus clairs sont privilégiés pour renforcer la luminosité de la chambre à coucher.

D’autres styles existent, comme le lit scandinave Klink équipé d’une tête de lit capitonnée. Le cadre du lit est également entouré de tissu rembourré et sur certains modèles, la tête de lit peut parfois être légèrement courbée. Le lit Hypnia également en tissu rembourré n’est pas capitonné au niveau de la tête de lit. C’est aussi le cas du modèle Roscoe, dont les pieds en bois s’harmonisent avec le reste du lit. Les couleurs typiques du style suédois se retrouvent bien sûr dans la literie. Pour le tissu de rembourrage les couleurs les plus fréquentes sont le bleu, le gris ou le vert olive.

En ce qui concerne la forme, la simplicité est le maître mot. Adoptant parfois des pieds compas, mais aussi des pieds carrés, un lit suédois est léger et arbore des formes minimalistes. Il peut accueillir des tiroirs de rangement afin de préserver l’espace disponible dans la chambre.

Commode style suédois

La commode, autre pièce de mobilier indispensable dans une chambre connaît également sa déclinaison dans le style scandinave. Au-delà de son côté fonctionnel, elle décore la chambre et apporte plus de chaleur grâce au bois dont elle est majoritairement constituée. Petite ou plus allongée, elle comporte le plus souvent 3 ou 4 niveaux de tiroirs. Les modèles proposés par les enseignes sont également équipés de pieds compas typiques des meubles suédois. C’est le caspar exemple de la commode Kort de la marque Tikamoon, de la commode à angles arrondis Hanko de Decoclico ou encore du modèle Jimi de chez La Redoute, sur ce meuble, les tiroirs sont peints en blanc tandis que le reste du bois conserve sa couleur naturelle. Naturellement, la plupart des modèles affichent des coloris lumineux, dont le blanc, toujours dans le cadre de cette recherche de luminosité.

La commode style suédois sert aussi bien à ranger des vêtements qu’à exposer divers objets déco. Placés sur la commode, pots de fleurs, petit miroir rond sur socle, bougeoirs ou vases en laiton ou en cuivre agrémenteront la décoration de la chambre. Dans d’autres cas, cette pièce de mobilier peut être surmontée d’un grand miroir pour augmenter encore la luminosité.

Maisons-du-Monde-commode

Bureau style suédois

Disposer d’un espace de travail à la fois fonctionnel et design s’avère parfois compliqué. Le bureau de style suédois allie pourtant astucieusement les deux et peut trouver sa place dans le salon comme dans la chambre. Une fois de plus, le bureau de style suédois se distingue par un design épuré et minimaliste, par des coloris chaleureux et par l’emploi de matériaux nobles.

Pour son côté fonctionnel, un bureau de style suédois est équipé de tiroirs de rangement, fermés ou non et quelquefois, d’une niche qui peut accueillir des objets déco. La surface de travail est suffisamment large pour y placer une lampe de bureau en plus de la zone dédiée à l’ordinateur.

Le bureau suédois classique est peu épais, mais il est surélevé par des pieds compas de grande hauteur. Ainsi, la hauteur disponible sous le plateau se situe autour de 75 cm, ce qui permet de se mettre à l’aise sur un fauteuil ou un tabouret.

L’essence de bois employée varie beaucoup selon les marques. Teck recyclé, palissandre ou encore acacia, sont très appréciés pour leur coloris, leur grain et leur résistance.

Concernant le design, si la plupart du temps le bois est laissé tel quel, certains modèles de commode suédoise comportent des pieds compas peints. Le plateau entier conserve lui le coloris du bois naturel.