Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Douceur de vivre campagnarde

Difficulté
Style campagne : 3 conseils à suivre

Indémodable, le style campagne traverse les générations sans prendre une ride. Le secret de son charme ? Un équilibre subtil entre rusticité et sophistication qui crée un intérieur chaleureux, où il fait bon vivre tout au long de l’année.

Des matériaux bruts et des matières naturelles

La première caractéristique du style campagne chic ? La mise en valeur des matériaux bruts d’une maison : charpente apparente, murs en vieilles pierres dénudées, tomettes anciennes, parquet en bois brut… Dans le même esprit authentique, les fenêtres et le sols se parent de matières naturelles, comme des rideaux en lin ou des tapis en fibres végétales (sisal, coco, jonc de mer, etc.).

Des couleurs pastel et des accessoires tout doux

Pour illuminer ces matériaux nobles aux teintes plutôt sombres, on abuse des camaïeux de beige et de gris. Si vous souhaitez égayer l’atmosphère sans rompre l’harmonie, optez pour des nuances délicates, vert tendre ou rose pâle, et des imprimés liberty qui amèneront une touche de poésie. La douceur du style campagne passe également par une accumulation d’objets appelant au cocooning : plaid en grosses mailles et coussins moelleux empilés sur des canapés profonds, jeté de lit matelassé, édredons et traversins en plumes tapissant de grands lits douillets... Le plus dur sera de choisir entre la sieste et la lecture au coin du feu !

Du mobilier massif et des objets chinés

Aussi accueillant que rassurant, le mobilier campagnard est imposant : table de ferme encadrée de bancs pouvant accueillir toute la famille, vaisselier qui laisse voir de la porcelaine fine chinée à la brocante du village, buffet de récupération patiné sur lequel trônent des vases de grand-mère remplis de fleurs des champs… Et pour parfaire votre déco, émaillez votre maison d’objets anciens patiemment dénichés au fil des vide-greniers : lampes aux abats jours désuets diffusant une douce lumière tamisée, fauteuils, chapeaux et paniers en paille, en osier ou en rotin délicieusement estivaux… Chaque élément ajoutera un supplément d’âme à votre intérieur.

FICHE PROJET - Céruser* une commode

img_module_ficheprojet
Temps de réalisation

2 heures

Budget

céruse facile meubles & boiseries, Bondex 13,90 € le pot d’un demi litre. 8 teintes disponibles.

Grandes étapes

- Si vous avez un meuble ancien, décapez toute finition antérieure (cire, vernis, lasure…). Si votre meuble est neuf, poncez-le avec un abrasif fin et dépoussiérez-le avec un chiffon micro-fibres. Pour un effet retro renforcé brossez le meuble avec une brosse à céruser qui accentuera les veines du meuble.
- Appliquez la céruse au pinceau en couches épaisses en commençant par le bas du meuble afin d’éviter les coulures.
- Sans attendre que la céruse sèche, essuyez le surplus avec un chiffon non-pelucheux dans le sens des fibres du bois afin d’homogénéiser la teinte de la patine.

*Céruser : la céruse est une technique décorative qui consiste à creuser les veines du bois pour les garnir d’une cire blanche.