Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Comment faire baisser le prix de ses travaux

Travaux à la maison

Les travaux de rénovation et d’aménagement constituent le deuxième projet de dépenses en France. Pour réduire ses dépenses C Mon Mag vous dresse la liste des conseils à suivre.

Comparer les devis, la première étape

Il est recommandé de comparer au minimum trois devis. Attention certains professionnels font payer pour leurs estimations, il faut se renseigner en amont. Cetelem permet la réalisation de devis directement en ligne. Plus vous ferez de comparaisons plus il sera facile de faire jouer la concurrence. Dans le devis, vous aurez un aperçu du prix des matériaux, de la main d’œuvre, des frais de structure et de déplacement et les bénéfices.

Bien évaluer les quantités nécessaires

Il est important de bien vérifier les quantités de matériaux dont vous aurez besoin. Il suffit pour cela de prendre les dimensions des salles/murs/toitures à réparer. La surface du sol et des murs vous permettront d’estimer la quantité de carrelage, revêtement ou papier peint nécessaires. Par exemple, un litre de peinture classique permet de recouvrir 9 à 11 mètres carrés de surface.

Une fois les travaux achevés, s’il vous reste des matériaux, il est possible de revendre les excédents via des sites comme eco-brico.fr ou bricokasion.com. Ces sites serviront également à acheter des produits moins chers, particulièrement si vous envisagez de réaliser les travaux par vous-même.

Faire les travaux soi-même, une option envisageable

Réaliser une partie des travaux soi-même peut aider à faire baisser la facture. Le prêt à poser permet de réaliser des économies. Certains sites proposent des formations gratuites (formarezo.com) ou payantes, parfois même à domicile (certains magasins de bricolage proposent notamment ces services). A noter, qu’il est possible de louer le matériel nécessaire aux travaux pour réaliser des économies.

Choisir les bons matériaux

Pour réduire le coût des travaux, il faut bien choisir ses matériaux. Selon la nature du produit, les prix peuvent varier du simple au double. Pour l’isolation par exemple, un mètre carré de laine de verre d’un centimètre d’épaisseur coûte 0,51 centimes d’euros contre 1,75 euros pour de la laine de bois.

Même si les écarts de prix peuvent être importants, il faut garder à l’esprit que le moins cher n’est pas forcément le plus adapté.

Lors de la présentation du devis par le professionnel, il est judicieux de comparer les prix des matériaux présentés avec ceux de la grande distribution. Les professionnels faisant appel à des grossistes, leurs tarifs sont donc, en règle générale, plus intéressants. Néanmoins des soldes ou des tarifs exceptionnels dans les magasins classiques sont à surveiller.

Réfléchir à la période des travaux

La période à laquelle les travaux sont réalisés impacte les prix. Par exemple, les travaux de chauffage seront moins coûteux s’ils sont effectués à la fin de l’hiver. Les commandes étant moins importantes, l’ouvrier ou le technicien sera plus susceptible de revoir ses tarifs à la baisse. A l’inverse, la pose d’une terrasse peut coûter plus cher en été.

Consulter notre boîte à outils :