Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

Trois jours maximum pour construire une serre

Difficulté
Construction Serre en trois jours - c mon mag

La serre appelée aussi tunnel de jardin est le modèle le plus économique et le plus facile à installer. Elle se compose d’une armature tubulaire recouverte d’une bâche en plastique souple. Ce type d’installation est moins résistant qu’une serre traditionnelle en verre, mais prolonge agréablement la saison et le plaisir de jardiner. Pas à pas.

J1 - Choisir le bon emplacement

Pour bénéficier du meilleur ensoleillement et du maximum de chaleur pendant les journées frisquettes, votre tunnel de jardin devra être orienté plein Sud sur l’un de ses grands côtés. Un choix qui pourra être inversé (grands côtés E/O) pour protéger les cultures en été, a fortiori si vous habitez le Sud de la France. La serre doit être montée à l’abri des vents, hors zone ombragée et sur un terrain plat.

J1 - Réunir le matériel nécessaire

On trouve dans le commerce des tunnels de jardin en kit. Mais attention aux modèles discount souvent trop fragiles. Les maraîchers vendent parfois des serres d’occasion dont la longueur est facilement adaptable. Bien sûr, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre serre tunnel en achetant les pièces nécessaires ou encore à partir de matériaux de récupération. Les arceaux destinés à recevoir la bâche en plastique peuvent, par exemple, être réalisés avec des tuyaux d’électricien dans lesquels sont glissés des fers à béton.

J2 - Préparer le terrain

Commencez par délimiter au sol les dimensions de votre serre à l’aide de cordeaux et de piquets. Pour une construction plus robuste, creusez une tranchée de 30 cm de profondeur sur tout le pourtour afin de pouvoir ensuite enterrer la bâche. Pour ce faire, il sera peut-être utile d’employer une mini-pelle.

J3 - Monter la serre tunnel

Montez progressivement la structure en suivant la notice. Commencez par assembler les tubes (généralement par un système de colliers et de boulons) puis installez les arceaux en les enfonçant suffisamment dans le sol, à une même profondeur et à intervalles réguliers. Posez ensuite les barres filantes, les barres de renfort et l’encadrement de la porte. Puis tendez les fils Deltane sur les arceaux. Finissez par l’installation de la bâche de pignon (par des clips en inox) et de la bâche principale. Votre serre est prête à accueillir vos plantes frileuses et vos plants à repiquer. Mais attention à ne pas oublier d’arroser et surtout d’aérer quotidiennement.

FICHE PROJET

img_module_ficheprojet
Budget

Comptez 300 € pour l’achat d’une petite serre tunnel (7 m2) de bonne qualité, 900 € pour une grande (30 m2).

Démarches préalables en fonction de la surface

< 5m² : rien à déclarer
> 5m² et < 20m² : déclaration en mairie (la taxe d’habitation augmente)
> 20m² : demande de permis de construire en mairie, fondation ou non.

Temps de réalisation

Selon la taille de la serre et l’expérience du monteur, comptez un à trois jours.
Soyez au moins deux pour ce travail.