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Comment saisir la médiation ?

Si vous rencontrez une difficulté dans la gestion de votre dossier, vous devez en premier lieu prendre contact avec le Service clients :

Si la réponse du Service Clients ne vous a pas apporté satisfaction, vous pouvez adresser votre demande au service consommateur, consulter la Question/Réponse “Comment contacter le service consommateur ? ”

Si la réponse obtenue par le Service Consommateurs ne vous a pas donné satisfaction, ou à défaut de réponse dans un délai de 60 jours, vous pouvez alors saisir le Médiateur auprès de BNP Paribas Personal Finance.


La Médiation est le recours à un interlocuteur indépendant et impartial lorsque les réclamations des consommateurs n'ont pas été résolues avec les services de l'entreprise.
Certains différents ou litiges sont exclus de cette procédure de Médiation. Les principaux motifs d'exclusion sont :
- l’entreprise n'a pas été contactée ou ne s'est pas prononcée dans un délai de 60 jours,
- une procédure judiciaire est en cours


La saisine de la médiation doit s’effectuer par écrit en langue française, :  

  - en ligne sur le site internet : https://lemediateur.asf-france.com/ (vous y retrouvez également toutes les questions que vous vous posez sur la médiation ainsi que la charte de la médiation).

  - par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de l’ASF 
75854 Paris cedex 17


- si votre litige concerne un contrat en ligne, vous pouvez  également recourir à la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL) pour essayer d’obtenir un règlement extrajudiciaire de votre litige : http://ec.europa.eu/consumers/odr.

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