Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
img_bloc_top
C Mon Mag

Webzine d’inspiration pour tous vos projets : de la rénovation de votre maison à l’achat d’une voiture, en passant par les économies d’énergie. Laissez-vous guider !

article-Maison

6 idées déco pour aménager un balcon étroit

Difficulté
Comment aménager un balcon étroit ?

Votre balcon, trop étroit, vous sert à étendre le linge ou à garer votre vélo ? Quel dommage ! Avoir un balcon en ville, même minuscule, est une chance. Grâce à nos idées déco, transformez cet espace extérieur inexploité en refuge cosy où vous lover toute l’année.

6 idées déco pour aménager un balcon étroit

Réchauffer le sol

Pour égayer votre balcon, éradiquez le béton ! De l’herbe synthétique créera un esprit jardin dépaysant. Autre option chaleureuse et agréable pour la plante des pieds : les caillebotis imitation bois, disponibles sous forme de lattes ou de dalles faciles à poser et à entretenir.

mur végétal sur le balcon

Habiller les murs

Votre balcon est fermé sur les côtés ? Lancez-vous dans la création d’un mur végétal avec des panneaux à lattes de bois verticales ou un treillage et des plantes grimpantes. L’astuce pour en profiter en toute saison : mixer arbustes à feuillage persistant avec des plantes à floraisons périodiques. Pour une ambiance arty, accrochez également à votre palissade des cadres photo ou des miroirs de différentes formes, effet garanti ! Enfin, en cas de vis-à-vis, les canisses seront vos alliés.

écrin de verdure

Créer un écrin de verdure

Afin de rompre la monotonie de l’alignement et de gagner de la place, jouez avec les hauteurs : pots en terre cuite à peindre selon ses envies posés à même le sol, collection de cactus répartie sur les marches d’un escabeau ou des étagères, plantes tombantes suspendues au plafond ou aux barreaux d’une échelle vintage, jardinières accrochées à la balustrade… Faites pousser une véritable jungle où vous ressourcer !

meubles pour balcon

Choisir des meubles malins

Le défi ? Allier confort et praticité. Pour cocooner, l’option banquette, qui viendra se glisser au fond du balcon sur toute sa largeur, reste la meilleure. Prévoyez-la profonde et munie de rangements intégrés. Un matelas moelleux, des coussins recouverts de tissu imperméable et le tour est joué. Poufs, fauteuils suspendus ou hamacs viendront compléter l’ensemble. Et pour la table et les chaises, les modèles pliants sont incontournables.

éclairage du balcon

Travailler la lumière

Photophores, guirlandes unies ou multicolores pour un effet guinguette, lanternes en papier ou en fer forgé à suspendre, torches de jardin à planter dans vos pots, chandeliers à cinq branches… Abusez des sources de lumière sous toutes leurs formes pour créer une atmosphère aussi féerique que romantique.

décoration balcon

Oser les objets déco

La touche qui fera la différence, ce sont les objets personnels ou insolites à disséminer sans modération sur votre balcon comme des statuettes, une cage en métal avec perroquet ou flamand rose en plastique, un plaid, un tapis ou une natte… Dernier conseil : que vous privilégiez un style ethnique aux teintes vives ou que vous vous tourniez vers les nuances naturelles, ne déclinez pas plus de deux couleurs et harmonisez votre déco avec celle de la pièce intérieure attenante !

FICHE PROJET - Fixer un treillage sur un mur

img_module_ficheprojet
Temps de réalisation

½ journée

Budget

Treillage entre 10 et 30 euros le panneau de 60 x 180 cm.

Matériel

Perceuse, tournevis, chevilles, niveau, vis et cales (fournies avec le treillage).

Grandes étapes

- Lasurez votre treillage pour le protéger des intempéries.
- Placez le treillage sur le mur choisi, vérifiez qu’il soit bien droit et tracez un repère correspondant à chaque croisement des lames de bois.
- Percez les trous aux emplacements préalablement déterminés avec un foret à béton.
- Enfoncez les chevilles dans ces trous avec le marteau.
- Replacez le treillage, insérez les vis et enfilez sur celles-ci les cales fournies : un treillage doit toujours être fixé entre 3 et 5 cm du mur afin de faciliter la circulation de l'air. La plante est ainsi moins sensible aux maladies et aux parasites.
- Vissez.