Vous souhaitez financer rapidement un projet personnel et vous ne savez pas vers quel organisme vous tourner ? Cetelem vous propose une offre de crédit à la consommation sans justificatif d'utilisation. Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment bénéficier de ce type de prêts ? Cetelem fait le point pour vous.
Qu’est-ce qu’un crédit sans justificatif d’utilisation d’un bien ou d’une prestation précise ?
Dans le cadre d’un contrat de crédit non affecté au financement d’un bien ou d’une prestation de service déterminé(e) comme un prêt personnel ou un crédit renouvelable, l’emprunteur ne s’engage pas à affecter les fonds mis à sa disposition à l’acquisition d’un bien ou d’une prestation de service déterminé(e).
Le prêt personnel non affecté
Ce type de crédit permet de financer divers projets de vie (hors immobilier et professionnel). Il peut être souscrit par une ou plusieurs personnes (co-emprunteur).
Le montant maximum accordé dans le cadre d’un crédit personnel non affecté est en général de 75 000€. L’emprunteur dispose d’un délai de remboursement de 7 ans maximum pour s’acquitter de sa dette. Les taux d’intérêt varient en fonction de ce dernier et fluctuent au cours du temps.
Lors de la signature du contrat, l’établissement prêteur remet notamment un tableau d’amortissement à l’emprunteur. Ce document comporte plusieurs informations relatives au crédit :
● La date de la première et celle de la dernière échéance.
● Le montant des échéances : par mois ou par année.
● Les intérêts.
● Le capital amorti.
● Le capital restant dû.
● L’assurance pour chaque mensualité le cas échéant
L'emprunteur commence à rembourser son crédit à la suite du déblocage des fonds virés sur le compte bancaire de l’emprunteur. Selon ses besoins, il peut utiliser tout ou une partie de la somme empruntée sans devoir justifier son utilisation auprès de l’organisme prêteur.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est un prêt à la consommation qui vous permet de disposer d’une somme d’argent. Il peut servir à financer des petits achats ou à gérer un imprévu, dans la limite du montant accordé par l’établissement de crédit
Selon vos besoins, vous pouvez souscrire un crédit renouvelable. Plus le montant emprunté est important, plus les taux d’intérêts seront élevés. Les intérêts sont calculés en fonction du montant du capital restant dû.
Au fur et à mesure du remboursement des mensualités, le capital emprunté se reconstitue et peut être réutilisé, d’où son nom de prêt renouvelable.
Bon à savoir : tant que la réserve de fonds disponible au titre du crédit renouvelable n’est pas utilisée, vous n’aurez rien à rembourser. Si vous souhaitez vous acquitter de votre dette avant la date d’échéance, vous pourrez rembourser votre crédit renouvelable par anticipation.
Quels projets peuvent être financés avec un crédit non affecté ?
À l’exception des projets professionnels et immobiliers, un crédit non affecté peut être utilisé pour financer :
● Un voyage.
● Un mariage.
● Des travaux.
● Des études.
● L’achat d’un bien : véhicule, moto, etc.
● L’achat d’un service.
Quels sont les avantages et les obligations du crédit non affecté ?
Comme tout crédit, le crédit non affecté présente aussi bien des avantages que des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de vous engager.
Les points forts du crédit non affecté
En plus de sa simplicité, la souscription à un crédit non affecté s’accompagne de certains avantages :
● Souscription en ligne.
● Fonds utilisables sans aucun justificatif d’achat à fournir à l’établissement prêteur
Les obligations du prêt non affecté sans justificatif
La souscription à un prêt non affecté est soumise à quelques contraintes. Comme le contrat n’est pas rattaché à un achat particulier, l’emprunteur doit rembourser l’intégralité de son prêt même si son projet est annulé.
Quels documents pour un crédit à la consommation non affecté ?
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas possible d’obtenir un emprunt auprès d’un organisme de crédit sans présenter quelques pièces justificatives. Même si le crédit conso non affecté n’exige pas de justificatif de projet, vous devez toutefois fournir un certain nombre de documents. Il vous convient donc de prévoir :
● Un justificatif d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire.
● Un justificatif de domicile : facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, d’internet, etc.
● Si vous êtes salarié : les deux derniers bulletins de salaire ainsi que votre dernier avis d’imposition.
● Si vous êtes retraité ou non-salarié : le dernier relevé d’imposition.
● Un RIB (relevé d’identité bancaire).
Souscrire un crédit non affecté : quelles précautions ?
Un crédit, affecté ou non, vous engage et doit être remboursé. Vous devez donc vous assurer que votre situation financière au moment de la souscription du crédit est parfaitement compatible avec le montant que vous souhaitez emprunter et permet de rembourser vos échéances mensuelles. Une fois que vous acceptez de signer le contrat de crédit, vous êtes tenu de rembourser les mensualités convenues sur une durée définie lors de la souscription.
Dès réception de votre dossier, les conseilliers Cetelem s’assurent que vous êtes en mesure de rembourser votre créance, assortie des intérêts.
Pour pouvoir assumer votre engagement, prenez le temps de bien examiner les conditions dans lesquelles vous allez souscrire votre crédit. Ainsi, vous devez déterminer au préalable :
● Le montant que vous souhaitez emprunter.
● Les mensualités que vous êtes en mesure de rembourser chaque mois.
● La durée de remboursement qui vous convient.
● Votre capacité de remboursement : selon vos revenus, vos charges et vos autres emprunts éventuels.
Quelles sont les modalités de remboursement du crédit non affecté ?
Les modalités de remboursement du crédit non affecté diffèrent d’un établissement à l’autre.
En outre, nous autorisons nos clients à effectuer un remboursement par anticipation de leur prêt à la consommation. Si vous avez souscrit un crédit en ligne sans justificatif d’utilisation au sein de notre établissement, vous pourrez rembourser tout ou une partie de votre emprunt avant la fin du contrat. Cette opération est encadrée par la loi et peut être soumise à des indemnités.
Comment bénéficier d'un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation ?
Bien qu’un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation présente des avantages. Il n’est pas accessible à tout le monde. Pour bénéficier de ce type de prêt, vous devez réaliser une demande en tenant compte des critères suivants :
● Percevoir une rémunération régulière.
● Ne pas accumuler les crédits.
● Ne pas être à découvert.
● Être en capacité de rembourser tous les mois le montant d’une échéance pendant une durée déterminée à l’avance.
Questions fréquentes
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire lors de la souscription d'un crédit non affecté ?
Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance emprunteur pour obtenir un crédit non affecté. Celle-ci est toutefois recommandée pour faire face aux principaux aléas de la vie.
Comment annuler son crédit non affecté ?
Lors de la signature d’une offre de crédit à la consommation, affecté ou non, vous bénéficiez de 14 jours calendaires à compter de l’acceptation de votre contrat de crédit pour vous rétracter, ce qui revient à ne plus être engagé au titre du contrat de crédit. Pour cela, il est notamment possible de nous faire parvenir votre volonté de vous rétracter en nous renvoyant le bordereau de rétractation annexé au contrat de crédit par lettre recommandée avec accusé réception.
Avant de souscrire un prêt sans justificatif d'utilisation, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de crédit à la consommation.
Consulter les autres articles
- Les crédits affectés
- Les crédits non affectés
- Le montant total dû d'un crédit
- Les pièces à fournir
- Remboursements de crédits
- Solder son crédit par anticipation
- délai rétractation
- Crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation