Guide du Crédit renouvelable
Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?
Comment souscrire un crédit renouvelable ?
En tant qu’emprunteur, vous devez vous engager en toute connaissance de cause et en fonction de vos capacités de remboursement. L’établissement de crédit a donc l’obligation de vous fournir un certain nombre d’informations. Mais il doit également être en mesure d’apprécier vos capacités de remboursements. À votre tour, vous devez communiquer des informations, notamment sur vos revenus et charges.
Pour souscrire un crédit renouvelable par Cetelem, vous pouvez commencer par une simulation en ligne, puis déposer votre demande via le formulaire en ligne : Crédit renouvelable Cetelem.
Votre dossier fait ensuite l’objet d’une étude par BNP Paribas Personal Finance, sous réserve d’acceptation.
Pour constituer votre demande de crédit renouvelable, vous devez fournir au minimum :
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un justificatif de revenus (par exemple vos bulletins de salaire si vous êtes salarié) ;
- un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
- un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Selon votre situation, Cetelem peut vous demander d’autres documents pour compléter l’étude de votre dossier. Vous disposez ensuite d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires pour revenir sur votre engagement.
Retrouvez toutes les étapes pour souscrire un crédit renouvelable
La mise en place du crédit renouvelable
En fonction de vos besoins et de votre capacité de remboursement, l’établissement de crédit vous fera parvenir une offre de contrat de crédit renouvelable. Elle comportera un certain nombre de mentions obligatoires et notamment :
- - le montant total du crédit, c’est-à-dire le montant maximum accordé,
- - le montant de la mensualité,
- - le coût de l'assurance facultative si elle est souscrite.
Vous disposez d’un délai de 15 jours minimum à compter de l’émission de l’offre pour l’accepter. A compter de votre acceptation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires pendant lequel vous avez la possibilité de renoncer à votre crédit.
Les modalités de remboursement
Dès que vous utilisez votre crédit, en totalité ou en partie, vous commencez à rembourser par mensualité selon les conditions prévues dans votre contrat de crédit.
Conformément à la loi, le délai maximal de remboursement du crédit utilisé est de 36 mois pour un crédit inférieur ou égal à 3 000 € et de 60 mois au-delà.
Sachez cependant que vous pouvez effectuer sans frais des remboursements anticipés, conformément à la loi.
Chaque mois, vous recevez un relevé de compte récapitulant l’ensemble de vos opérations.