Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Définition - Prêt personnel



Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel, qui est un type de crédit à la consommation, correspond à une situation où le client emprunte une somme d’argent à des fins personnelles et sans nécessité de justification. Elle peut aussi être utilisée pour financer un projet professionnel, même sans apport, comme un investissement dans une entreprise par exemple. Il est possible d’étaler la durée de remboursement, allant de 3 à 84 mois, selon la somme empruntée ainsi que la capacité de remboursement de l’emprunteur.

Prêt personnel, un crédit non affecté

En souscrivant à un prêt personnel, l’emprunteur est libre de disposer de la somme octroyée comme bon lui semble. Aucun justificatif d’utilisation ne lui sera demandé avant et après la signature du contrat. De ce fait, il peut l’utiliser pour financer plusieurs achats (appareils électroménagers, voiture, etc.) ou pour satisfaire un besoin de trésorerie. C’est en cela que le prêt personnel se distingue du crédit immobilier et d’autres types de contrats de crédit à la consommation comme le crédit affecté et la location avec option d’achat. Le prêt personnel se distingue également du crédit affecté, une offre accordée pour permettre au débiteur d’effectuer l’achat d’un service déterminé ou d’un bien en particulier.

Comment se passe la souscription à un prêt personnel ?

La banque ou l’organisme de crédit doit transmettre les conditions de prêt au débiteur avant la signature du contrat. Le prêteur est ainsi dans l’obligation d’informer son client de l’importance de ses engagements ainsi que de son droit de rétractation. Le montant des mensualités, le taux d’intérêt ainsi que le montant total du prêt sont fixes. En outre, le taux d’intérêt est plus intéressant par rapport aux autres offres de prêt, à l’instar des crédits renouvelables.

Le remboursement d’un prêt personnel

Autre avantage du prêt personnel, plus la durée de remboursement est courte, moins le coût total du crédit est élevé, proportionnellement au taux d’intérêt appliqué. Les prêts à la consommation possèdent trois éléments en commun, à savoir :
• Le capital, ou montant emprunté ;
• Le taux d’intérêt, ou le coût d’emprunt ;
• Le billet à ordre, ou la preuve de la dette.

Une fois toutes les modalités de remboursement remplies, la preuve de la dette est retirée.

L’emprunteur n’effectue pas les versements du prêt selon les conditions précisées dans le contrat ?

Dans ce cas, l’organisme de crédit est en droit de faire appel au système juridique afin de récupérer son argent. En cas de défaillance de l’emprunteur, le prêteur peut exiger le remboursement immédiat du capital restant dû, majoré des intérêts échus mais non payés. Jusqu’à la date de règlement effectif, les sommes restantes dues produisent les intérêts de retard à un taux égal à celui du prêt. En outre, le prêteur peut demander à l’emprunteur défaillant une indemnité qui dépend de la durée restant à courir du contrat.

Plusieurs solutions sont proposées pour rembourser un prêt personnel, à savoir par versements :
• D’intérêt uniquement, avec un paiement forfaitaire ou un montant forfaitaire périodique ;
• Partiels ou complets ;
• Égaux, mensuels, combinés ;
• Égaux, mensuels sur le capital et l’intérêt ;
• Décélérés ou accélérés.

Le mode de remboursement ainsi que le montant des frais de dossiers varient généralement d’un organisme de crédit à un autre. En outre, le prêt personnel peut être garanti ou non garanti, selon les conditions précisées dans le contrat. Dans le cadre d'un prêt non garanti, l’organisme prêteur met à disposition des fonds à l’emprunteur sans réclamation légale sur les actifs de l'emprunteur en cas de défaut ou d’incapacité de paiement. En d’autres termes, le remboursement par l’emprunteur dépend seulement de sa capacité financière et solvabilité.

Bon à savoir : les conditions de votre contrat n’importent pas sur le fait qu’aucune demande de paiement ne peut être faite par le prêteur avant la signature du contrat.

Le prêt personnel Cetelem

Entrez doucement dans votre prêt,
avec des mensualités plus légères
pendant les 6 premiers mois.

1001989870
1004663860
1001989870
1004643326
1001989870
1000703991

Simulateur crédit en ligne

1001989870

Simulateur crédit renouvelable en ligne

Rachat de crédits