Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Définition - Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable peut constituer parfois une solution adaptée pour financer un projet. Ce crédit à la consommation permet d’emprunter une somme d’argent dont le montant disponible est reconstitué au fil des remboursements.

Le crédit renouvelable est défini au niveau juridique de la façon suivante : constitue un crédit renouvelable, une ouverture de crédit qui, assortie ou non de l’usage d’une carte de crédit, offre à son bénéficiaire la possibilité de disposer de façon fractionnée, aux dates de son choix, du montant du crédit consenti.

Une carte de crédit associée à un crédit renouvelable est souvent proposée par l’organisme prêteur pour permettre au souscripteur de disposer de la somme disponible comme il le souhaite. Comme pour chaque crédit à la consommation, le délai de rétractation est de 14 jours calendaires révolus à compter de l’acceptation de l’offre du contrat de crédit renouvelable.

Cette solution de crédit est généralement proposée par des établissements de crédit. Il est désormais possible d’y souscrire en ligne ou auprès d’enseignes de la grande distribution, ayant un organisme de crédit affilié à leur entreprise ou un partenariat avec un organisme de crédit. Contrairement au crédit affecté, l’emprunteur n’est pas obligé de préciser le bien à acquérir lors de la souscription d’un crédit renouvelable. Il peut disposer de la somme comme il l’entend pour financer plusieurs achats dans la limite du montant disponible.

Avant de souscrire un crédit renouvelable, il est crucial de bien analyser sa situation financière pour évaluer sa solvabilité. Il est bon de noter que l’organisme prêteur doit proposer au consommateur une offre de crédit amortissable alternative dans le cas où le montant du crédit renouvelable est supérieur à 1 000 euros. L’emprunteur pourra ainsi comparer les deux offres et choisir celle qui correspond le mieux à sa situation et à ses besoins.

Le taux d’intérêt appliqué au crédit renouvelable est proportionnellement revu à la baisse au fur et à mesure que le montant demandé augmente. Par ailleurs, le calcul des intérêts du prêt est basé sur la somme réellement empruntée et non sur le montant total du crédit disponible. La durée maximum de remboursement d’un crédit renouvelable est de 36 mois si le montant du crédit est inférieur ou égal à 3 000€ et de 60 mois s’il est supérieur à 3 000€.

Le prêt personnel Cetelem

Entrez doucement dans votre prêt,
avec des mensualités plus légères
pendant les 6 premiers mois.

1001989870
1004663860
1001989870
1004643326
1001989870
1000703991

Simulateur crédit en ligne

1001989870

Simulateur crédit renouvelable en ligne

Rachat de crédits