Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Définition - Organisme de crédit

Tout comme l’établissement financier bancaire, l’organisme de credit présente aux particuliers et aux professionnels des solutions de financement. Cependant, ces deux types d’établissements diffèrent par les services proposés. La principale mission de l’organisme de prêt consiste à mettre à la disposition de ses clients des fonds pour différents types d’opération, contre une contrepartie financière sous forme de frais et d’intérêts. L’organisme de crédit n’assure pas le même panel de services que peut proposer un établissement financier bancaire, comme le rôle de banque de dépôt par exemple. Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans l’octroi de crédit, que ce soit pour un prêt à la consommation, un emprunt immobilier ou un rachat de crédit. Voici les spécificités des offres les plus répandues.

Le prêt à la consommation représente la principale solution proposée par les organismes de financement. Provenant d’un organisme de crédit, les crédits à la consommation prennent la forme de prêt renouvelable, de prêt personnel ou de microcrédit. Regroupant les prêts personnels ainsi que les prêts affectés, le crédit à la consommation ne peut pas excéder la somme de 21 500 euros. En recourant à ce type de crédit, l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. Il est utilisé pour financer l’achat d’un véhicule, les études des enfants, le financement de travaux, d’un mariage ou d’un voyage et bien d’autres projets. Le prêt à la consommation inclut également les offres de crédit renouvelable pour lequel le montant mis à disposition se reconstitue au fil des remboursements et qui est souvent associé à une carte de crédit.

Le rachat de crédit proposé par l’organisme de prêt permet de soulager le budget de ses clients notamment en cas d’endettement trop important. Il a été mis en place pour permettre aux particuliers de remédier à l’accumulation de plusieurs prêts à la consommation, en regroupant les crédits en vue de procéder à une renégociation dont l’objectif est d’alléger les remboursements mensuels.

Les particuliers peuvent également faire appel aux services d’un organisme de crédit pour obtenir un prêt immobilier. Ce type d’établissement de prêt est encadré par la loi. Il est dans l’obligation de respecter le taux directeur de la Banque de France. Les offres varient cependant d’un établissement à un autre, notamment au niveau du montant des frais annexes.

Le prêt personnel Cetelem

Entrez doucement dans votre prêt,
avec des mensualités plus légères
pendant les 6 premiers mois.

1001989870
1004663860
1001989870
1004643326
1001989870
1000703991

Simulateur crédit en ligne

1001989870

Simulateur crédit renouvelable en ligne

Rachat de crédits