Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La capacité de remboursement du prêt

Avant de souscrire un prêt, vous devez faire le point sur votre situation financière, et évaluer votre capacité mensuelle de remboursement. A noter qu’aucun prêt personnel travaux ne peut être accordé sans la vérification préalable par le prêteur de votre solvabilité.

Comment connaître vos capacités de remboursement ?

Avant de faire une demande de prêt personnel travaux, il est nécessaire d’estimer sa capacité d'emprunt, et donc de faire le point sur votre situation financière. Pour ce faire, et avant d’effectuer toute demande de crédit, il vous est conseillé :

  • d’évaluer votre budget en tenant compte de vos revenus réguliers, de vos dépenses habituelles liées à votre mode de vie ;
  • d’anticiper l'évolution de votre situation personnelle : l’agrandissement de votre famille, le départ de vos enfants ;
  • d’anticiper l’évolution de votre situation professionnelle : changement de travail, départ en retraite par exemple.

Et ensuite ?

Cette première réflexion va vous permettre de déterminer quelle somme vous pouvez affecter, chaque mois, au remboursement d’un prêt personnel travaux, sans entraîner une situation d’endettement que vous ne seriez pas en mesure d’assumer.

Si vous estimez que votre situation financière vous permet de faire une demande de prêt personnel travaux, vous pouvez étudier les différentes offres des établissements de crédit et faire une demande. Sachez qu’aujourd’hui, la plupart des sites Internet des établissements bancaires offrent la possibilité de faire une simulation de crédit en ligne, vous permettant ainsi de comparer les différentes offres.

Ensuite, lorsque vous procédez à votre demande de crédit, une étude de votre situation financière est réalisée par le prêteur préalablement à la proposition d’une offre préalable crédit.

Consulter les autres articles

  1. La capacité de remboursement du prêt
  2. Prêt personnel : les étapes clés
  3. Le remboursement
  4. Qu'est-ce que le prêt personnel travaux ?

Redémarrons ensemble vos projets en toute confiance.

Cetelem vous accompagne avec des
solutions de reprise personnalisées.

1001989870
1004663860
1001989870
1004643326
1001989870
1000703991

Simulateur crédit en ligne

1001989870

Simulateur crédit renouvelable en ligne

Rachat de crédits